Centres de tris et valorisation des déchets

La méthanisation, un nouveau défi !

14 jan. 2020

Label Qualimétha, pour une méthanisation sûre et durable

Des unités de méthanisation se construisent partout en France. Elles constituent une réponse en matière de développement des énergies renouvelables, dans une logique d’économie circulaire. Soutenues par les pouvoirs publics, elles assurent la production de biogaz et de digestat.

Plusieurs centaines de méthaniseurs sont déjà en fonctionnement en France. Afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de nombreuses unités vont être construites.

Leur objectif est de produire du biogaz, utilisé localement au sein d’exploitations agricoles ou d’habitations. Le résidu, du digestat, est utilisé comme fertilisant.

Pour assurer la performance de ces unités, il important de démontrer la qualité de la conception et de la construction. C’est l’enjeu du label Qualimétha. Un des tous premiers labellisés est l’entreprise S3D Ingénierie. Basée à Nantes et à Lyon, ce bureau d’étude est membre de l’ATEE, un acteur de la promotion de la méthanisation en France.

« Avec ce label, nous participons à la professionnalisation et à la clarification du rôle de chacun » explique Julien Capra, chef de projet chez S3D Ingénierie. « C’est aussi un outil d’amélioration continue pour notre entreprise et une manière de promouvoir notre offre globale ».

C’est toute une filière qui va donc travailler sur ses bonnes pratiques et l’amélioration de ses procédés de construction pour multiplier le nombre d’unités de méthanisation.

Bureau Veritas Certification a été habilité par l’ATEE pour auditer les parties prenantes de la construction des méthaniseurs et ainsi participé au développement de cette filière.

Labellisation QUALIMÉTHA

Bureau Veritas Certification a été retenu par le Club Biogaz de l'ATEE en tant qu'organisme indépendant habilité à réaliser des audits de labellisation Qualimétha.
En savoir plus ?