Press release

Bureau Veritas vers un tournant en matière de croissance et de retour aux actionnaires

20 mar. 2024

Bureau Veritas organise ce jour sa Journée Investisseurs au cours de laquelle il présentera sa stratégie 2028 et ses ambitions financières :

• Nouvelle vision orientée client : être le partenaire privilégié de ses clients dans leur quête d’excellence et de durabilité
  • Nouvelle stratégie LEAP I 28 visant à marquer un tournant en matière de croissance et de performance. Cette stratégie s'articule autour de trois piliers, que sont le Portefeuille, la Performance et le Capital Humain, tout en plaçant le développement durable au cœur de ses préoccupations :

- Gestion active du portefeuille visant à renforcer ses positions de leader par croissance organique, par accélération des acquisitions et par optimisation du portefeuille
          - Programmes de performance identifiant des gains d’efficience et de productivité grâce à différents leviers opérationnels, ainsi qu’à l'innovation
        - Evolution de la stratégie en matière de Ressources Humaines pour former et développer les compétences stratégiques nécessaires à la croissance future
          - Fidèle à sa raison d'être de « Bâtir un monde de confiance en assurant un progrès responsable », Bureau Veritas est pleinement engagé à respecter ses engagements RSE

• Ambitions 2028 : une croissance totale élevée à un chiffre(1) du chiffre d’affaires (avec une croissance organique modérée à élevée à un chiffre), l’amélioration constante de la marge opérationnelle ajustée(1), un retour pour les actionnaires à deux chiffres sur la base de la croissance du BPA TCAM(2) et du rendement des dividendes, ainsi qu’un fort taux de conversion des flux de trésorerie(3) (supérieur à 90 %)
  • Pour soutenir sa stratégie et refléter sa santé financière, Bureau Veritas a l'intention d'acquérir ses propres actions pour un montant maximum de 200 millions d'euros en 2024

Hinda Gharbi, Directrice Générale, commente :
« Depuis près de deux siècles, Bureau Veritas exerce le rôle de tiers de confiance entre les entreprises et la société dans son ensemble. Forts de notre réputation historique en matière d’expertise technique, de qualité et d’intégrité, nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti de notre rayonnement international et de notre large éventail de compétences. Notre vision résolument tournée client est d’être le partenaire privilégié de nos clients dans leur quête d’excellence et de durabilité, en leur permettant de s'adapter aux changements technologiques et sociétaux afin de se transformer et d'être performants durablement.

Notre nouvelle stratégie, LEAP I 28, ouvre un nouveau chapitre de notre histoire. Nous voulons prendre un tournant en matière de leadership et de performance, à la fois en termes de croissance et de retour pour les actionnaires.

Par une gestion active de notre portefeuille, nous avons pour objectif de devenir le leader sur les marchés où nous figurons déjà parmi les trois acteurs principaux. Nous entendons également investir afin de construire de nouveaux bastions de croissance sur des marchés stratégiques et d’optimiser la valeur et l'impact du reste de notre portefeuille. Notre nouveau modèle d'exécution centré sur la performance améliorera notre proposition de valeur pour nos clients, et nous permettra d’investir pour atteindre notre ambition de croissance, ainsi que d’améliorer nos marges. Notre stratégie en matière de ressources humaines évoluera pour garantir l’attraction et le développement des compétences stratégiques nécessaires pour pénétrer de nouveaux marchés et pérenniser une croissance élevée.

Nous visons une croissance organique du chiffre d’affaires modérée à élevée à un chiffre, une amélioration constante de la marge opérationnelle ajustée et un retour à deux chiffres pour les actionnaires, basé sur le BPA TCAM(2) combiné au rendement des dividendes.

Je tiens à remercier chaleureusement tous nos collègues pour leur engagement et les efforts à venir pour réaliser nos nouvelles ambitions. Nous tenons également à remercier nos actionnaires pour leur soutien constant.

Je suis fière de diriger cette grande entreprise vers son bicentenaire avec une détermination, une énergie et une ambition renouvelées, en ayant conscience que le meilleur reste à venir. »

_______________________________________________________________________

(1) À taux constant
(2) TCAM : Taux de croissance annuel moyen