Communiqué de presse

Bureau Veritas signe un partenariat avec Cornis et propose à ses clients une nouvelle manière d’inspecter les pales d’éoliennes

13 sep. 2019

Bureau Veritas a signé un accord de coopération avec Cornis, fournisseur expérimenté de technologies et de solutions informatiques pour l’inspection de pales d’éoliennes. Ce partenariat a pour ambition d’offrir aux propriétaires et exploitants de parc éoliens, des services d’inspection avancée de pales (Advanced Blade Inspection, ABI) sur la base de la collecte de données in situ et le traitement numérique d’images.

Le bon état des pales d’éoliennes est essentiel pour assurer la fiabilité, la performance et la rentabilité des fermes éoliennes. La maintenance préventive permet aux opérateurs d'anticiper et d'éviter les dégradations de la pale, tandis qu'une évaluation détaillée et indépendante est nécessaire pour l'exécution des missions de Technical Due Diligence ou encore de levée de fin de période de garantie.

Le service ABI propose d’utiliser des caméras HD pour numériser la surface externe de la pale, tandis qu'un outil automatisé d’Intelligence Artificielle identifie et mesure les défauts à l'aide d'une base de données de plus de 30 000 pales - la plus grande du secteur. Le type et la gravité de tout défaut sont présentés sur une plate-forme web intelligente.

Avec le système ABI, les propriétaires et exploitants peuvent bénéficier d’une méthode d’évaluation des pales plus sûre et plus rapide qui permet d’obtenir des résultats plus précis.

« Ce partenariat s’appuie sur la forte expérience de Cornis en matière de technologie pour l’inspection des pales et sur le vaste réseau mondial d’experts de Bureau Veritas », explique Stephan Ciniselli, responsable du marché de l’énergie chez Bureau Veritas. « En travaillant ensemble, nous serons en excellente position pour fournir à nos clients nationaux et internationaux des services d'inspection de pales de haute qualité, en particulier en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. »

En collaborant avec Cornis, partenaire d'importants acteurs internationaux, Bureau Veritas renforce son expertise dans le domaine de l’éolien. Les experts de Bureau Veritas conduiront les inspections sur site à l'aide d'équipements de pointe, et les spécialistes de Cornis traiteront les données et créeront des images HD complètes de chaque pale.

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 75 000 collaborateurs dans plus de 1 500 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. En 2018, Bureau Veritas en France employait près de 8000 personnes à travers ses filiales Bureau Veritas Construction, Bureau Veritas Exploitation, Bureau Veritas Certification et Sod-ia, notamment. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Contacts presse

Emmanuel ADREY
+33 (0)6 31 99 57 12
emmanuel.adrey@bureauveritas.com

DGM Conseil
+33 (0)1 40 70 11 89
thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / quentin.hua@dgm-conseil.fr