Press release

Bureau Veritas obtient la première certification en contrôle non destructif « UTPA3 » de France

 

13 juil. 2023

Certification COFREND - Ultrasons multi-éléments

Après avoir participé à la première session d’examen organisée par la COFREND (Confédération pour les essais non destructifs) à la maison des END, les 22 et 23 Mai 2023, Bureau Veritas a obtenu avec succès la première certification UTPA de niveau 3 de France. Cette certification permet de revendiquer un haut niveau d’expertise dans le domaine des CND et plus particulièrement sur la technique par ultrasons multi-éléments.

La technique CND par ultrasons multi-éléments est une technique qui est en constante évolution et permet de répondre aux besoins de plus en plus nombreux. La bonne sensibilité de détection couplée à une cartographie fait de cette technique un atout majeur pour assurer la qualité et la sureté des installations. Cette technique est souvent mise en avant pour les applications de remplacement de contrôle par radiographie. Ce sujet est devenu une tendance dans l’industrie avec des codes de plus en plus ouvert à son utilisation.

Image
Brice Marie
Brice MARIE, Chef de projet et Expert CND

Bureau Veritas

BRICE A INTÉGRÉ LES EFFECTIFS DE BUREAU VERITAS FIN 2022, DANS LES ÉQUIPES DE L’AGENCE RÉSEAU INDUSTRIE AU SERVICE DE LA DIRECTION ENERGIE, TRANSPORT ET INDUSTRIE.
Son expérience dans le domaine des CND a débuté en 2006 au service contrôle production du site de Naval Group à Cherbourg (construction des sous-marins). Après 15 années passées au département Essais Non Destructifs en tant qu’Ingénieur END puis responsable de service, ses principales missions ont été la responsabilité des examens de suivi en service des chaufferies nucléaires embarquées,  de la R&D et de l’expertise pour le compte du groupe. 

Mise à profit pour l’activité Nucléaire et Industrie

Les compétences de Bureau Veritas sur le sujet des CND vont permettre d’aider et d’assister les industriels sur ces thématiques en proposant des services de prestations, d’expertises et d’assistance technique à haute valeur ajoutée. Des développements de solutions ont déjà été lancés pour le compte de l’Industrie manufacturière en proposant des technologies innovantes permettant d’assurer un gain en termes de qualité, de sureté et financier pour les Clients de Bureau Veritas.

D’autres développements sont prévus ou en cours, notamment pour le compte du secteur Nucléaire pour lequel Bureau Veritas souhaite proposer ses services.