Communiqué de presse

Bureau Veritas lance un schéma de certification dédié à l’hydrogène renouvelable

17 jan. 2023

Accompagner l’industrie en assurant que l’hydrogène est produit en respectant des principes de sûreté et de durabilité, et à partir de sources d’énergies renouvelables.

Bureau Veritas a développé un schéma de certification holistique pour l’hydrogène renouvelable, destiné à accompagner le développement des énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique.

La conformité et l’assurance de la production, du stockage et de la distribution de nouvelles formes d’énergie durable sont des enjeux essentiels à la transition énergétique. Ce schéma de certification répond aux attentes des producteurs et des acheteurs d’hydrogène en quête de règles adaptées au marché en croissance de l’hydrogène. Il apporte la transparence nécessaire pour déclencher les investissements dans la production et la commercialisation de l’hydrogène, ouvrant la voie à l’établissement d’un consensus mondial en termes de normes et standards.

Joerg Gmeinbauer, Vice-Président, Energie & Utilités chez Bureau Veritas, commente: "Le secteur de l’énergie annonce des projets de production d’hydrogène renouvelable de l'ordre du gigawatt. Beaucoup de ces projets sont en quête de transparence et de crédibilité pour obtenir les financements nécessaires au démarrage de la construction. Parallèlement, les futurs acheteurs d'hydrogène souhaitent s'assurer en amont que la production est à même de répondre à leurs attentes en matière d'ESG, de sécurité et d'émissions de gaz à effet de serre. Avec ce schéma de certification, Bureau Veritas crée le lien permettant d’apporter de la transparence à toutes les parties prenantes.”

Un schéma de certification au service de la production et de la commercialisation de l’hydrogène
Le schéma de certification de Bureau Veritas vise à accompagner la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable. Il permet également aux développeurs de ces sites de donner des gages de viabilité de leurs projets auprès des acheteurs et des investisseurs, afin d’obtenir des financements dès les premiers stades du projet. Bureau Veritas évaluera la production d’hydrogène renouvelable au regard de critères de durabilité, de sécurité et d’impact sur le climat. L’évaluation portera aussi sur le type d’énergie utilisé pour alimenter l’électrolyseur. Un certificat sera délivré si toutes les exigences sont satisfaites.

Une fois le projet mis en service, Bureau Veritas mènera une vérification sur site « as-built » (concernant l’ouvrage construit) selon les mêmes critères, donnant lieu à la délivrance d’un certificat pour le site en service. Le périmètre de l’évaluation couvre la production d’hydrogène par électrolyse, y compris le stockage de l’hydrogène sur site, ainsi que les aspects liés à la sécurité, aux process et aux personnes. Il définit également des exigences de durabilité telles que les impacts sur l’environnement et l’approvisionnement en eau. Le calcul de l’empreinte carbone s’appuie sur une méthodologie d’analyse de cycle de vie incluant les émissions amont associées à la production de I’électricité et au dessalement de l’eau utilisée.

Un label qui garantit une production d’hydrogène selon des principes de sûreté et de durabilité et à partir d’énergies renouvelables
Après vérification de la quantité d’hydrogène produite par le site certifié, l’étape finale consiste en la délivrance d’un label. Le label stipule que l’actif doit afficher une empreinte carbone inférieure à 2 kg d’équivalent CO2 par kg d’hydrogène produit. Un audit trimestriel des conditions de production de l’hydrogène et de la source d’électricité utilisée sera nécessaire pour conserver le label.

Bureau Veritas est un acteur majeur au service du secteur de l’énergie, présent à toutes les étapes de la chaîne de valeur des énergies alternatives et renouvelables. Ce schéma de certification s’inscrit dans l’engagement de Bureau Veritas, à travers sa Ligne Verte BV, à fournir des services et des solutions dédiés à la Durabilité, permettant d’accélérer la transition énergétique, notamment dans l’usage des ressources et la production d’énergie. Bureau Veritas prévoit d'étendre ce schéma courant 2023, pour inclure la production d’ammoniac « vert » et l'hydrogène bas carbone. En développant une expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, Bureau Veritas accompagne la décarbonation de tous les secteurs d’activité au plan mondial, au bénéfice des personnes et de la planète.