Communiqué de presse

Bureau Veritas France et l’INSTN développent des parcours communs de formation sur les métiers du nucléaire

29 juil. 2019

L’Institut national des sciences et techniques nucléaires et Bureau Veritas France ont signé, le 16 juillet 2019, un partenariat pour le développement de parcours communs de formation sur les métiers du nucléaire.

Ce partenariat matérialise une volonté de développer une offre de parcours de formation complète. Ces formations porteront sur les domaines de la culture de la sûreté ou de la conception d’équipements nucléaires (matériaux, codes, contrôle non destructif…). Ce partenariat traduit les forts besoins actuels en compétences de la filière nucléaire tant en France et qu’à l’international. Il doit permettre d’asseoir le développement de la BV Nuclear Academy.

 « La complémentarité des formations et savoir-faire de l’INSTN et de Bureau Veritas permet de développer une offre nationale plus pertinente et nous donnera une capacité d’action en appui à la filière nucléaire française sur ses projets à l’international », se réjouit Xavier Perrette, chef du département développement et partenariat de l’INSTN. 

« Ce partenariat avec l’INSTN représente un enjeu important car il permet de renforcer nos outils de formation interne afin de développer encore davantage les compétences de nos collaborateurs à travers le monde. De plus, nous allons pouvoir échanger en profondeur sur les bonnes pratiques à observer et sur l’utilisation d’outils digitaux en support pédagogique » - explique Renaud DEWAELE, Directeur Industrie et Nucléaire de Bureau Veritas Exploitation SAS.                                                                                                                

L’Institut national des sciences et techniques nucléaires : École de spécialisation dans le domaine des énergies, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme de formation continue. L’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, professionnalisants, de l’opérateur à l’ingénieur. L’INSTN est membre de la CGE depuis 2018. Sa reconnaissance internationale est notamment concrétisée par sa désignation comme «collaborating centre» de l’AIEA en France, depuis 2016. L’INSTN est administré par le CEA et bénéficie des relations étroites entretenues avec tous les domaines de recherche qui y sont menés.

Plus d’informations sur l’INSTN : http://www-instn.cea.fr/

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 75 000 collaborateurs dans plus de 1 500 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Fin 2018, Bureau Veritas en France employait près de 8000 personnes à travers ses filiales Bureau Veritas Construction, Bureau Veritas Exploitation, Bureau Veritas Certification et Bureau Veritas Solutions, notamment.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

CONTACTS PRESSE BUREAU  FRANCE

Emmanuel ADREY

+33 (0)6 31 99 57 12

emmanuel.adrey@bureauveritas.com