ThorCon

News

Bureau Veritas et ThorCon unissent leurs forces pour le développement d'un réacteur nucléaire flottant à sels fondus

19 déc. 2022

Bureau Veritas & ThorCon concluent un accord pour la qualification technologique et le développement ultérieur d'un réacteur nucléaire flottant à sels fondus de 500 MW destiné à être exploité en Indonésie.

Le concept développé par ThorCon est un réacteur à fission à sels fondus  

Contrairement aux réacteurs nucléaires actuels, le réacteur ThorCon fonctionne à basse pression et utilise un combustible liquide. Le combustible liquide permet d'atteindre des températures de fonctionnement beaucoup plus élevées, ce qui se traduit par un meilleur rendement et une sécurité totalement passive (aucune action de l'opérateur ni intervention sur la source d'énergie pour arrêter la réaction).

La centrale à fission de 500 MW sera intégrée dans la coque d'un réacteur nucléaire flottant, puis remorquée jusqu'à un site en eau peu profonde avant d'être lestée pour reposer sur le fond marin. La technologie permettra ensuite de fournir de l'énergie au réseau électrique pour répondre aux besoins énergétiques terrestres. Les centrales ThorCon seront conçues pour être produites en série, ce qui favorisera la transition vers une énergie fiable et sans carbone.

Un partenariat tout au long du processus de qualification technologique

BV a été sélectionné pour accompagner ThorCon tout au long du processus de qualification technologique, tant pour le réacteur nucléaire lui-même que pour son encapsulation (compartimentage sûr fermé permettant le remplacement du combustible épuisé) et son intégration aux systèmes de la coque. 

L'un des principaux domaines de travail consistera à identifier les normes, codes et règles de classe applicables, les lacunes potentielles par rapport à ceux actuellement disponibles et le développement, si nécessaire, de nouvelles notes d'orientation et règles.

Le champ d'application de l'accord comprend également les phases potentielles de développement et de déploiement une fois la qualification de la technologie achevée. A ce stade, il est prévu que le processus de qualification technologique prenne un minimum de trois ans et, en cas de succès, la phase de déploiement nécessiterait deux années supplémentaires.

ThorCon a entamé des discussions avec la province indonésienne de Bangka-Belitung, la compagnie nationale d'électricité PLN et l'agence de réglementation de l'énergie nucléaire BAPETEN concernant les sites potentiels pour la démonstration et l'installation finale d'une centrale électrique de 500MW.