Communiqué de presse

Bureau Veritas certifie ØRSTED pour le projet de parc éolien de Bokum Riffgrung 2 

20 nov. 2019

Certification ØRSTED pour le parc éolien de Bokum Riffgrung 2 

Bureau Veritas a délivré à Ørsted, le leader mondial de l'éolien offshore, un certificat de projet pour le parc éolien offshore de 450 MW Borkum Riffgrund 2. Situé dans la mer du Nord allemande, à 56 km des côtes de la Basse-Saxe, le projet comprend 56 turbines MHI Vestas V164-8.3MW reposant sur deux types de fondations différentes: des monopiles avec pièces de transition boulonnées et des enveloppes d'aspiration. Borkum Riffgrund 2 fournit de l'énergie propre à 460 000 ménages.

Le certificat de projet conclut qu'un «processus de double certification» a été lancé en 2015 - à la fois selon le schéma de certification internationalement reconnu IEC 61400-22 et selon les normes allemandes BSH. L'évaluation portait sur tous les actifs, y compris les éoliennes, leurs fondations, la sous-station offshore et les câbles inter-réseaux. Cette évaluation couvrait ainsi toutes les phases du projet, de la conception, à la fabrication, l'installation et à la mise en service.
Volker Malmen, directeur général d'Ørsted en Allemagne, a déclaré: «Je suis ravi que Borkum Riffgrund 2 ait atteint son objectif final avec la réception du certificat de projet. Nous sommes extrêmement satisfaits de la collaboration exceptionnelle et constructive avec Bureau Veritas.»


«La collaboration étroite entre toutes les parties et la grande expertise de nos équipes techniques nous ont permis de mener à bien ce projet. Le certificat de projet CEI conclut positivement l'évaluation de Bureau Veritas et démontre la qualité générale du projet», explique Eric Rouaix, Directeur de la certification éolienne chez Bureau Veritas.

Andreas Klatt, directeur de l'industrie chez Bureau Veritas Allemagne, a ajouté: «Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération avec Ørsted sur la phase d'exploitation et de maintenance de ce projet durant les prochaines années. Bureau Veritas est un partenaire fiable pour tout le cycle de vie.»


Nous sommes fiers de soutenir un acteur des énergies renouvelables dans le cadre de ses nombreux projets visant à accélérer la transition écologique vers un monde plus vert. La collaboration entre Bureau Veritas et Ørsted ne s'arrête pas là: Bureau Veritas a remporté le contrat de surveillance des opérations et de la maintenance de Borkum Riffgrund 2 et fournit la certification du parc éolien offshore Borssele 01 & 02 aux Pays-Bas.

A propos de Bureau Veritas :

Bureau Veritas est un leader mondial des services d’essais, d’inspection et de certification en laboratoire. Créé en 1828, le groupe emploie plus de 77 000 personnes dans plus de 1 500 bureaux et laboratoires dans le monde. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances en proposant des services et des solutions innovantes, afin de s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations en matière de qualité, de santé-sécurité, de protection de l'environnement et de responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.
Pour en savoir plus: https://group.bureauveritas.com/fr

CONTACTS PRESSE BUREAU  FRANCE

Emmanuel ADREY

emmanuel.adrey@bureauveritas.com

 

DGM Conseil

+33 (0)1 40 70 11 89

thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / quentin.hua@dgm-conseil.fr