Communiqué de presse

Bureau Veritas accompagne PONANT dans sa reprise d’activité

19 juin. 2020

Bureau Veritas certifiera la flotte de PONANT, la référence des croisières à bord de navires de petite capacité, avec sa solution « Redémarrez votre activité avec BV »

Le label SAFEGUARD démontrera que des mesures efficaces de prévention des infections ont été mises en œuvre

Paris La Défense, 18 juin 2020 - Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification (TIC), collabore avec PONANT, compagnie de croisières dotée d’une flotte de 11 navires à taille humaine, alliant technologie de pointe et respect de l’environnement, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de mesures de prévention et en cas de contaminations à bord.

PONANT bénéficie de la solution « Redémarrez votre activité avec BV » développée pour ses clients opérant des navires à passagers. Celle-ci répond en effet aux exigences spécifiques de ce marché notamment concernant les risques sanitaires, tels que ceux relatifs au COVID-19 et d’autres virus. « Redémarrez votre activité avec BV » met à disposition une série de procédures et mesures pour protéger les passagers, le personnel de la compagnie et tous les autres acteurs concernés lors de la reprise de l’activité, contribuant ainsi à garantir des standards appropriés de santé et de sécurité.

Matthieu de Tugny, Vice-Président Exécutif de la division Marine et Offshore de Bureau Veritas, déclare : « BV a travaillé dans de nombreux secteurs pour aider à développer de nouvelles normes avec – et pour – les clients afin de garantir aux parties prenantes et aux régulateurs que les risques d’infection soient atténués efficacement. Le nouveau service pour les navires à passagers comprend un cadre de conformité aux normes basé sur des audits et une certification matérialisée par le nouveau label SafeGuard de Bureau Veritas. Ce label sera apposé de manière visible afin de favoriser la confiance de tous à bord et dans les opérations à terre. »

Le label SafeGuard est attribué à l'issue d'un audit de Bureau Veritas, certifiant que l’opérateur a répondu aux exigences en matière de santé, de sécurité et d'hygiène, a correctement mis en œuvre les procédures associées, a formé tous les membres d’équipage à bord, et a établi des procédures avec les ports et les terminaux pour les opérations portuaires.

Frédéric Gallois, Directeur Exécutif des Opérations Maritimes de PONANT, déclare : « La petite taille de nos navires, l’infrastructure et les équipes médicales à bord, ainsi que nos protocoles et le professionnalisme de nos équipages ont permis de n’avoir aucun cas de Covid-19 à bord des navires de la flotte PONANT. Pour préparer la reprise de notre activité, nous sommes ravis de collaborer avec Bureau Veritas pour déployer ce label SafeGuard mettant en avant l’excellence de nos protocoles. »

Matthieu de Tugny ajoute : « Redémarrez votre activité avec BV » reflète parfaitement notre rôle et notre mission spécifiques en tant que société de classification. Nous connaissons très bien PONANT et leurs navires et nous sommes très heureux de les aider pour la reprise d’activité. »