Avertissement sur pratiques abusives de mise en conformité RGPD

23 oct. 2019

Nous tenons à vous alerter sur les agissements, recensés depuis le mois de septembre 2019, d’une entité se présentant comme « BVS Veritas », ayant usurpé certains éléments de l’identité de l’une de nos filiales, la société Bureau Veritas Services, afin de justifier le paiement de prestations de mise conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ces affaires semblent toutes se dérouler selon le même schéma :

• Une entité, se présentant sous les apparences d’une autorité publique européenne dénommée « Comité Européen de la Protection des données CCFE », a écrit à plusieurs personnes physiques, professions libérales et entreprises de petite taille en les invitant « à se mettre en conformité sans délai » au RGPD, sous peine de sanctions. Ces courriers invitent leurs destinataires à contacter par téléphone « un service de traitement RGPD dédié à cette circonstance » dont ils leur indiquent les coordonnées téléphoniques.
  • Une fois qu’ils appellent le numéro de téléphone indiqué, les destinataires des courriers sont invités à effectuer un règlement dont le montant est variable, en contrepartie de la prétendue fourniture d’une prestation de mise en conformité au RGPD.
  • Ils reçoivent ensuite une facture émise au nom d’une société « BVS Veritas » qui n’existe pas, mais dont certains des éléments d’identification (n° Siret, adresse) sont ceux de la société Bureau Veritas Services. Ces factures reprennent également le logo et les marques du Groupe Bureau Veritas.

Aucune société du Groupe Bureau Veritas n’a pris une part quelconque dans les agissements relatés, ni n’entretient une quelconque relation avec le « Comité européen de protection des données CCFE » à l’initiative des courriers, ni n’a perçu la moindre somme à ce titre.

Les sociétés du Groupe Bureau Veritas, à ce jour, ne proposent aucun service d’assistance à la mise en conformité RGPD telle que décrit ci-dessus, et n’interviennent pas sans contrat préalablement établi et signé entre les parties. Elles ne font ni démarchage ni demandes de règlement par téléphone.

Un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République ainsi qu’un signalement auprès de la CNIL et de la DGCCRF ont été effectués par Bureau Veritas afin de se prémunir contre ces pratiques.

Nous vous invitons à être particulièrement vigilants sur les courriers reçus vous proposant une mise en conformité au RGPD et à vous rapprocher de la CNIL en cas de doute.