Avec ses partenaires, Bureau Veritas France engagé dans le développement du "nouveau nucléaire"
Communiqué de presse (en anglais)
Read Press ReleaseParis, France, 29 novembre 2023 17h45 – A l’occasion du salon WNE 2023 (World Nuclear Exhibition), Bureau Veritas, un des leaders du secteur des tests, inspections et de la certification, annonce 3 partenariats stratégiques avec des acteurs de premier plan du secteur, participant ainsi à la transition énergétique et au développement du « nouveau nucléaire » (SMR, EPR2) en France et à travers le monde.
« Fort de son savoir-faire dans le domaine, Bureau Veritas est reconnu comme une tierce partie de confiance, experte sur les métiers du nucléaire. Nous sommes ravis de pouvoir mettre l’expertise de nos collaborateurs au service d’un projet structurant pour le territoire, soutenant ainsi une ambition nationale. Pour cette édition WNE2023, nous sommes très fiers de pouvoir annoncer des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs reconnus dans ce secteur. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans notre Ligne Verte Bureau Veritas, notre suite de services et de solutions dédiés au progrès responsable » indique David CARLE, Directeur-général de Bureau Veritas Exploitation.
Plusieurs temps forts émailleront ces 3 jours de salon :
Partenariat Bureau Veritas France / HEXANA
Le 28 novembre 2023 à 14h : signature d’un accord de partenariat
Lors du WNE2023, Bureau Veritas réaffirmera son support à la start-up HEXANA, acteur majeur de la décarbonation de l’industrie. Dans le cadre de sa ligne de services et de solutions la Ligne Verte, Bureau Veritas a choisi de se rapprocher d’HEXANA, une start-up française issue du CEA qui développe un nouveau concept de réacteur nucléaire modulaire (Small Modular Reactor -SMR-) qui s’appuie sur la technologie GEN IV la plus mature et qui a pour objectif de décarboner l’industrie grâce à la chaleur et l’électricité issues de ces réacteurs innovants. Avec cette entreprise, Bureau Veritas étudie l'ensemble des sujets relatifs à la maîtrise des risques générés par la coexistence des installations nucléaires et conventionnelles classiques ainsi que le support technique et réglementaire existant et à mettre en place tel que la qualification technique des équipements.
« Engager une collaboration avec Bureau Veritas autour des sujets de la sûreté et de la réglementation industrielle et nucléaire représente une opportunité considérable pour HEXANA dans le cadre de son développement industriel au sein des territoires. De nombreux secteurs stratégiques (acier, chimie, ciment, hydrogène, carburants, etc.) difficiles à décarboner et encore trop dépendants des combustibles fossiles voient dans le SMR d’HEXANA une solution alternative crédible pour atteindre leurs objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone. Pour autant, relever les défis de l’intégration de ces technologies aux grands sites industriels requiert des compétences rares. HEXANA a souhaité nouer ce partenariat avec Bureau Veritas pour bénéficier de ses expertises combinées du contrôle, de la sûreté et de la réglementation autant dans le secteur des industries lourdes que dans celui du nucléaire. Nous nous réjouissons de cette collaboration au service de notre souveraineté énergétique et industrielle » déclare Sylvain NIZOU, Président d’HEXANA.
Partenariat Bureau Veritas France / NUCADVISOR
Le 28 novembre 2023 à 15h : signature d’un accord de partenariat
NucAdvisor et Bureau Veritas signent un accord de coopération pour mettre en commun leurs moyens en matière d’assistance technique, de référentiel de sureté, codes et standards d’inspections afin de proposer à leurs clients des services intégrés et répondre à des besoins relatifs à la sécurité des réacteurs dans les domaines de la recherche liés au développement des SMR.Cette coopération permettra aux deux acteurs de développer leurs activités au sein du secteur nucléaire civil à travers le monde.
Bruno BLOTAS, Directeur Général de NucAdvisor, a déclaré lors de la signature : « cet accord permettra à nos clients respectifs de bénéficier de la combinaison de l'expertise de conception, d'exploitation et de sûreté des installations nucléaires de NucAdvisor avec l'expérience mondialement reconnue de Bureau Veritas en matière de sûreté, de qualité et d’inspection ».
Partenariat Bureau Veritas / BESSE
Le 28 novembre 2023 à 16h
Bureau Veritas et Bessé, conseil en assurance, signeront un protocole d’accord dont l’ambition est de permettre une meilleure analyse des risques de l’installation de nouveaux ensembles nucléaires type SMR à proximité d’installations conventionnelles (chimie, hydrogène etc.). La coopération entre les 2 groupes reposera sur :
- Une étude des réglementations applicables dans les domaines du nucléaire et du conventionnel et des interactions associées entre ces installations ;
- Une analyse des couvertures d’assurance liées aux différentes problématiques inhérentes à ces projets (de la conception à l’exploitation du site) ;
- Des recommandations et mesures compensatoires organisationnelles, techniques et procédurales en vue de maîtriser les risques identifiés.
« Ce partenariat inédit a pour ambition de répondre aux nombreux défis en lien avec cette relance du nucléaire et notamment les enjeux de compréhension, d’analyse et de définition du périmètre des expositions et des responsabilités des acteurs de la filière nucléaire, pour en faciliter la répartition mais également le transfert au marché de l’assurance et de la réassurance. Une démarche indispensable pour soutenir et sécuriser le développement du nouveau nucléaire en France et à l’international. » indique David COSSERAT, Directeur Marine, Energy & Logistics, BESSE.
Remise des certificats ISO 19443
29 novembre à 11h30 et à 12h15 : remise de certificats
Le secteur de l’énergie nucléaire est encadré par de nombreuses réglementations et spécifications générales d’assurance qualité. Ces obligations imposent aux fournisseurs et sous-traitants de se doter d’un système de management de la qualité approprié.
A travers la certification ISO 19443, les fournisseurs pilotent leur système de management de la qualité en intégrant les exigences de sûreté essentielles (culture de sûreté, lutte contre la fraude, …) et démontrent la maîtrise de la conformité des services fournis à l’ensemble de ces obligations.
Leader mondial dans la certification ISO19443, Bureau Veritas Certification remettra ainsi à 9 fournisseurs leur certification ISO19443 qui ainsi démontreront leur capacité à contribuer activement et durablement aux projets nucléaires à venir.
Simultanément, les activités d’inspection de Bureau Veritas Exploitation seront mises en valeur au travers de la remise de leur certificat ISO 19443 par la société accrédité TUV Sud dans un contexte où la fiabilité, les compétences et la sensibilité à la sûreté sont essentielles pour la filière.
Autres actualités Bureau Veritas à ce salon :
Workshop : Rôle de NQSA dans la promotion de la norme ISO 19443 Certification Worldwide Following an Accredited Scheme - le 29 nov. à 12h30
Speaker: Stéphane GALOPIN
Lieu : Workshop 2
Workshop : Qualification Equipment – Approches requêtes AMR/SMR - le 29 nov à 15h
Speaker : Erik DAGORN
Lieu : Workshop 2
Conférences pour les étudiants le 29 nov. 2023
Thème : Surveillance réglementaire des réparations de la centrale nucléaire Flamanville 3 (9.45 AM)
Témoignage d’un nouvel embauché chez BUREAU VERITAS (2.30 PM)
Speaker : Alexis HAMY
Lieu : WNE Espace Attractivité
À propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 84 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120.Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.
Pour en savoir plus https://www.bureauveritas.com. Suivez-nous aussi sur Twitter (@bureauveritas) et LinkedIn.