course note globale

News

Alimentation : à l’heure d’une information à 360° 

7 avr. 2021

La Note Globale est en marche. Son système de notation couvre toutes les étapes de la chaîne de valeur de l'agroalimentaire. Bureau Veritas est partenaire de cette démarche.

En septembre 2020, Bureau Veritas rejoignait La Note Globale et participait à la co-construction du référentiel de notation et du processus d’évaluation par un tiers. Aujourd’hui, La Note Globale est en marche. Son système de notation couvre toutes les étapes de la chaîne : de la production à la commercialisation des produits alimentaires. Des audits sont prévus pour vérifier la qualité des données : ils seront assurés par Bureau Veritas. 

Choisir son alimentation, agir concrètement 

L’objectif de la Note Globale est de noter tous les produits alimentaires, en prenant en compte les critères du développement durable :  
L’Environnement, la Nutrition & santé humaine, le Bien-être animal, la Transparence & traçabilité, l’Origine & la Contribution à l’économie française et la Responsabilité sociale des entreprises. 
 

ODD pour la Note Globale

En tant qu’acteur à vocation sociétale, dédié au progrès responsable, Bureau Veritas contribue à ces sujets, jour après jour, en tant qu’acteur majeur des audits pour les secteurs agricole et agroalimentaire.  
La vision multi critères construite par la Note Globale permet un choix éclairé par le consommateur et la possibilité pour la filière alimentaire (industriels, coopératives, fournisseurs…) d’améliorer les pratiques, mais aussi de contribuer à l’amélioration du référentiel de notation par leur retour d’expérience. 

« La démarche est maintenant lancée et la liste des produits va s’agrandir » explique Maximilien Rouer, Directeur du développement chez la Note Globale. « Nous avons commencé par le pain, les produits « volaille » et « porcs » et nous débutons les produits laitiers et produits composés ».  
 

Une notation transparente répondant aux aspirations sociétales 

« La Note Globale prend en compte les certifications existantes et apporte des informations précieuses pour les consommateurs » explique Laurent Croguennec, Président de Bureau Veritas Certification « nous poursuivons avec les adhérents de La Note Globale ce travail de transparence sur les indicateurs utilisés. Notre objectif est d’accélérer la démarche et la rendre plus visible par les consommateurs ».