Actualités réglementaires

Le collage mural des carreaux céramiques

25 jan. 2021 - 1 min

Sur une cloison ou une contre-cloison en plaque de plâtre, la surface des carreaux céramiques à coller est limitée à 2 200 cm2 en application du NF DTU 52.2 (hauteur < 6 m) en vigueur.

Devant une forte demande des prescripteurs souhaitant augmenter la surface des carreaux, et à l’initiative de l’UNECP, Union Nationale des Entrepreneurs Carreleurs, Chapistes, Projeteurs de Polyuréthane, un groupe de travail a été créé.

À la lumière de ses connaissances, mais aussi d’essais réalisés dans des laboratoires spécialisés et chez des industriels, le groupe a rédigé de nouvelles règles de l’art qui permettent le collage au mortier-colle de carreaux de surface bien plus importante.

Ces règles de l’art ont été concrétisées sous la forme de Règles Professionnelles pour la pose collée des revêtements céramiques grand format, très grand format, et format oblong en murs intérieurs en travaux neufs, acceptées par la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P).

Ainsi, il est désormais possible de coller au mortier-colle, sous conditions, des carreaux :

● de grand format : 3 600 cm2< surface 10 000 cm2, élancement 3 avec la plus grande dimension 120 cm,

● de très grand format : 10 000 cm2< surface 36 000 cm2, élancement  3 avec la plus grande dimension 320 cm.

● de format oblong, 3 < élancement 10 et longueur 180 cm.

Les supports sont des plaques de plâtre hydrofugées ou non, fixées sur une ossature métallique. Les supports sont conformes au NF DTU 25.41 et ont une hauteur maximale de 3,00 m. Les parements doivent être constitués d'au moins deux plaques de BA 13.

L’emploi de carreaux de grand format, de très grand format et oblong, nécessite des tolérances de fabrication très strictes des carreaux.

À retenir également, le fait que les Règles professionnelles mentionnent une nouvelle marque de certification « QB » du CSTB. Cette marque de qualité a été spécifiquement créée pour les carreaux céramiques de grande taille destinés à la pose collée en mur.

Les nouvelles Règles professionnelles sont téléchargeables depuis le site : www.unecb.fffbatiment.fr

Texte de référence

NF DTU 52.2 Travaux de bâtiment - Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - Pierres naturelles

NF DTU 25.41 Travaux de bâtiment - Ouvrages en plaques de plâtre - Plaques à faces cartonnées