Une formation dans une salle de réunion vitrée et moderne

Formation des membres du CSE : les nouveautés à janvier 2020

16 sep. 2019 - 2 min

Toutes les entreprises de plus de onze salariés doivent mettre en place un Comité social et économique d’ici à 2020. Pour accompagner ce changement, Bureau Veritas dispense des formations sur-mesure. Explications.

Pour améliorer le dialogue social dans l’entreprise, le Comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel. Il fusionne le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). « Cette réforme majeure, encadrée par l’ordonnance du 22 septembre 2017 et le décret du 29 décembre 2017, va concerner davantage de personnes et d’entreprises, puisque toutes celles qui comptent plus de 11 salariés sont impactées, détaille Carine Staedelin, consultante en Santé et Sécurité, au sein du service HSC chez Bureau Veritas. Une phase transitoire d’une année étant prévue, de nombreuses entreprises en ont profité pour anticiper la mise en place de leur CSE. Mais toutes ne sont pas aussi avancées et le temps presse, désormais, puisque les salariés élus pour la première fois doivent suivre un stage de formation. » A noter : les entreprises de plus de 300 salariés doivent mettre en place une commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT). Pour autant, tous les membres du CSE qu'ils soient membres ou non d'un CSSCT doivent être formés à la santé sécurité  »

« Une phase transitoire d’une année étant prévue, de nombreuses entreprises en ont profité pour anticiper la mise en place de leur CSE. Mais toutes ne sont pas aussi avancées et le temps presse, désormais, puisque les salariés élus pour la première fois doivent suivre un stage de formation. »


Carine Staedelin, consultante en santé et sécurité, service HSC

 

Pédagogie et interactivité

Concrètement, les sessions se déroulent en petits groupes -une douzaine de participants- pour favoriser les échanges autour d’exposés théoriques : connaître la CSSCT ; le CSE et ses prérogatives ; les enjeux en matière de santé au travail et de prévention des risques ; les obligations réglementaires et l’appropriation des outils pour agir sur la prévention des risques professionnels. Le tout illustré par des études de cas. « Pour rendre la session plus vivante et interactive, notre méthodologie prévoit un certain nombre de cas pratiques : des visites d’observation au sein du site pour analyser les postes de travail. À cette occasion nous identifions des situations dangereuses pouvant provoquer par exemple des chutes de plain-pied, des expositions à des agents chimiques, des troubles musculo squelettiques…, et surtout de trouver des mesures pour les réduire. Un bon moyen de rendre concrètes ces problématiques et de marquer les esprits. »

Des formations sur-mesure

Dans ce cadre, Bureau Veritas a mis en place une offre complète de formations en format 3 ou 5 jours, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins. « Les formations peuvent regrouper des collaborateurs issus de plusieurs entreprises ou au contraire être spécifiques à une société. Dans ce cas, nos formateurs s’adaptent et travaillent, pour les mises en application, sur des supports et outils existants, au plus près de la réalité que vivent les salariés, puisque ces sessions se déroulent in situ. Nous pouvons également créer des modules spécifiques à la demande, sur le harcèlement moral et physique par exemple. » Plus de cinquante formations ont d’ores et déjà été dispensées par la vingtaine de formateurs Bureau Veritas. « Tous sont très expérimentés en matière de santé et sécurité, alliant les compétences de la formation et l’expertise du terrain. » Une raison supplémentaire de choisir Bureau Veritas.

Un panel de formations adapté à chaque entreprise

Le catalogue de formations CSE proposé par Bureau Veritas s’adapte aux besoins des entreprises, en fonction de leur taille et de leurs spécificités.

  • Entreprises de moins de 300 salariés :
    >  Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des élus du personnel
    > Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des élus du personnel (renouvellement)
  • Entreprises de plus de 300 salariés :
    > Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des élus du personnel
    > Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des élus du personnel (renouvellement)
  • Formation des présidents de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici