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De Chine en France, le programme d’excellence de Sodexo pour le « monde d’après »

22 juil. 2020 - 2 min

Dès le début de la crise sanitaire, Sodexo s’est engagé dans une réflexion sur « l’après ». Le leader mondial des Services de Qualité de Vie a ainsi lancé le programme « rise with Sodexo» pour redémarrer dans les meilleures conditions, avec l’appui de Bureau Veritas pour labelliser sa démarche.

Présent dans 67 pays, notamment dans les hôpitaux de Wuhan en Chine, Sodexo a très vite pris conscience de l’arrivée de la crise sanitaire. « Malgré le caractère exceptionnel de ce confinement, nous n’avons pas été si surpris et avons rapidement pu entrer dans une phase de réflexion, autour de deux grands thèmes : d’abord, la continuité de service et la sécurité de nos collaborateurs, ensuite, la préparation de la reprise d’activité », détaille Sylvia Metayer, directrice de la stratégie de croissance Sodexo. Le plan « rise with Sodexo » était né, avec un impératif : répondre aux défis sanitaire, opérationnel et de confiance, posés par la pandémie de Covid-19.

Sylvia Metayer

Sylvia Metayer, directrice de la stratégie de croissance Sodexo

Entreprises, hôpitaux, universités, écoles, … Le groupe propose ses services à tous les niveaux de la société. « Immédiatement, nous avons identifié que le retour de la confiance serait l’un de nos enjeux prioritaires, explique Isabelle Hannedouche, directrice de l’excellence opérationnelle Sodexo. Les services opérés par Sodexo doivent inspirer la sécurité. Avec « rise with Sodexo », nous avons mis sur pied une approche systémique pour identifier, activité par activité, site par site, les adaptations à apporter à partir d’une trame commune. »

 

Isabelle Hannedouche

Isabelle Hannedouche, directrice de l’excellence opérationnelle Sodexo

 

Challenger les mesures

Une grille de 50 points de contrôle a ainsi vu le jour. Installation de gel désinfectant dans les endroits clés, mise en place de mesures de distanciation dans les self-services, gestion des flux avec des horaires d’ouverture élargis, marquages au sol, sens de circulation dans les couloirs, nettoyage accru des rampes d’escaliers et des boutons des ascenseurs ou photocopieuses… Le référentiel élaboré par Sodexo concerne tous les sites où le Groupe exerce, qu’il s’agisse des activités de restauration ou des activités de Facility Management.

« Bureau Veritas a validé que les protocoles que nous avons mis en place étaient adaptés à la situation, souligne Isabelle Hannedouche. C’est le fruit d’un travail mené en co-construction avec le regard critique d’un tiers de confiance qui apporte sa vision et challenge nos propositions. » Bureau Veritas s’est notamment assuré de l’harmonisation internationale, tout en tenant compte des spécificités locales, pour que chacun « parle le même langage ». L’autre enjeu pour regagner la confiance des équipes comme celle des clients : faire connaître – et reconnaître – les mesures mises en place. C’est le rôle du label RiseSafe audité par Bureau Veritas et de portée internationale.

Vérification sur site

Lancé par Bureau Veritas, ce label indique que des standards élevés en matière sanitaire ont été pris en compte, et ce, directement au cœur des entreprises. « L’audit se déroule en deux temps, explique Yann Bacheley, manager opérationnel Bureau Veritas. D’abord un audit à distance, au cours duquel nous passons en revue les différentes installations du site et les mesures mises en œuvre. Si les résultats de l’audit sont satisfaisants, un label provisoire est remis. Dans les semaines qui suivent, un contrôle inopiné se déroule sur site, si ce dernier est concluant, le label RiseSafe est validé. »

« Ce label apporte un gage d’assurance aux clients de Sodexo,
estime Isabelle Hannedouche. C’est la preuve qu’avec « rise with Sodexo », nous mettons tout en œuvre pour offrir nos services dans un cadre sécurisé, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. » A terme, l’ensemble des sites clients où Sodexo opère dans le monde pourraient être labellisés RiseSafe. Et Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas de conclure : « Nous sommes très fiers d’accompagner Sodexo dans ce projet international de labellisation. A l’ère du ‘New Normal’, notre ambition est d’accompagner nos clients dans les actions de transparence qu’ils mènent au quotidien. Ce point est essentiel dans la construction de la confiance vis-à-vis d’une marque alors que les exigences sociétales vont croissantes ».

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