News

La maîtrise de l'énergie, à Produrable, à Lyon le 16 octobre

8 oct. 2018

LA MAITRISE DE L’ÉNERGIE DEVIENT UN ENJEU : CONNAISSEZ-VOUS LES OUTILS À VOTRE DISPOSITION ?

Quelle organisation mettre en œuvre ? Quel principe retenir ?

Le sujet de l’énergie n’est pas simple à aborder. Mais il existe une norme pour vous guider. Elle vous permet de mettre en œuvre une politique de maîtrise de l’énergie efficace. Cette norme internationale, c’est l’ISO 50001. Elle définit le principe d’un système de management de l’énergie (SMé). Basez-vous sur sa dernière version parue en août 2018. Vous pourrez ainsi plus facilement l’adosser à vos certifications existantes car elle reprend la même structure. Vous bénéficierez également des précisions apportées par cette version de la norme. Pour découvrir les principaux éléments d’évolution de la norme, consultez notre article sur l’ISO 50001 :2018.

Intérêt supplémentaire à la certification ISO 50001 : profitez du programme PRO SMEn.

Les nouvelles organisations certifiées ISO 50001 peuvent bénéficier d’une prime. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : https://pro-smen.org/demander-la-prime-pro-smen
Vous disposez donc d’un outil de méthodologie et d’une incitation financière. C’est un point de départ intéressant pour vous lancer.

Pour en parler, participez à notre atelier lors de Produrable Lyon, à 14h00 :


Nous y sommes : il faut prendre des mesures concrètes pour maîtriser ses dépenses énergétiques et mettre en œuvre des approches responsables. Pour les organisations :

  • une boite à outil précieuse, la certification ISO 50001.
  • un avantage : profitez du programme PRO SMEn, avec un retour financier 

Les intervenantes : Aurélie Gilotte, chef de projet Environnement et Energie, Bureau Veritas Certification Katia DAHMANI, Chargée de mission Maitrise de l’Energie, ATEE

Venez à Produrable. Badge gratuit.

Produrable