Press release

Bureau Veritas Construction et Xinaps s’allient pour créer un module BIM révolutionnaire de vérifications automatiques qui va transformer le travail des architectes et des concepteurs

7 sep. 2017

Communiqué de presse – Levallois, le 7 septembre 2017

Le BIM (Building Information Modeling), gagne rapidement du terrain dans la filière BTP et de l’immobilier. A la clé : gain de temps, travail collaboratif, enrichissement par la donnée, réduction du risque d’erreurs … Or, une étape-clé du process n’avait toujours pas été numérisée : le contrôle qualité en continu de la maquette numérique, qui permet de vérifier en temps réel sa conformité aux normes et réglementations. Jusqu’ici, les vérifications se faisaient toujours après exportation de la maquette, ou « à la main ».

Un seul point non-conforme sur la maquette (même numérique) peut générer retards et surcoûts : un escalier de secours mal positionné peut faire perdre plusieurs jours de travail à un architecte par exemple, qui devra le déplacer en modifiant l’aménagement intérieur et reprendre des éléments de structure sur une partie de son projet le cas échéant.

Bureau Veritas Construction, le leader français du contrôle construction, a décidé de s’attaquer à ce problème en s’associant au savoir-faire de Xinaps. Et ce dès fin 2016, avec la définition du besoin, où Bureau Veritas a impliqué plusieurs acteurs actifs dans l'innovation du BIM. Progressivement, la décision a été prise de s'associer avec Xinaps, un spécialiste néerlandais qui innove dans le développement de plug-ins pour les logiciels de conception, en particulier pour Autodesk Revit, la plateforme BIM pluridisciplinaire de référence, utilisée par la grande majorité des architectes, ingénieurs et professionnels de la construction.

« L’expertise métier de Bureau Veritas Construction, alliée au savoir-faire technologique de Xinaps, garantissent un partenariat réussi, et surtout, constituent une base solide pour développer l'innovation dans le domaine des logiciels AEC (architecture ingénierie et construction) » - Hans de Kruijff, COO de Xinaps.

Le plug-in Bureau Veritas Construction sera le premier du genre à s’intégrer directement dans le logiciel Autodesk Revit. Installé dans la barre d’outils, le plug-in permettra de lancer une vérification de la conformité d’une maquette numérique aux normes et réglementations. Et ce, en un clic et à tout moment, dès les premières esquisses de la conception.

« Notre ambition : faire en sorte qu’un autocontrôle réglementaire au sein de Revit soit aussi simple qu’une vérification orthographique dans un traitement de texte. » - Jérôme Guillou, responsable marketing et innovation, Bureau Veritas Construction.

Cette intégration directe dans un logiciel BIM est une évolution majeure : actuellement, les autres solutions de Model Checker compatibles avec la réglementation française exigent, avant de lancer l’analyse, d’exporter la maquette numérique au format d’échange de données IFC (Industry Foundation Classes), étape qui peut s’avérer délicate. En étant utilisable immédiatement, le plug-in Bureau Veritas Construction procurera plus de souplesse et de réactivité.

L’un des bénéfices principaux est d’obtenir une conception de haute qualité, ce qui commence et se termine par des données fiables. Le « BIM intégré » signifie que toutes les parties qui interviennent dans la chaîne de conception-construction collaborent activement afin de fournir des bâtiments hautement performants au fil des étapes. Cela exige une communication régulière, une certaine confiance en l'information partagée et une validation itérative de la qualité des données de construction. C'est ainsi que les décisions de conception peuvent être optimisées.

Une première version du plug-in sera proposée début 2018 : elle se concentrera sur les vérifications géométriques, afin de contrôler leur conformité aux normes d’accessibilité handicapés et de sécurité incendie (des mises à jour régulières l’enrichiront par la suite de nouvelles fonctionnalités). Le plug-in sera commercialisé sous forme d’une licence.

« Nous ne pouvons qu'être très satisfaits de l'investissement que Bureau Veritas fait actuellement dans le BIM en passant du 2D au 3D. Le partenariat de Bureau Veritas avec Xinaps témoigne d'une capacité collective à mettre à disposition de nos clients communs et de la profession dans son ensemble, une expérience avancée du BIM dans la Construction. Les plug-ins de Bureau Veritas, bâtis sur Autodesk REVIT, vont faciliter la validation de la conception vis-à-vis des standards et des codes, tout en améliorant la qualité des projets de construction. »
- Nicolas Mangon, Vice-Président Stratégie et Marketing, Autodesk (REVIT)