nucleaire

Formation ESPN

Les enjeux

Les équipements sous pression nucléaires doivent être conçus, fabriqués et exploités de façon à garantir la protection, la santé et la sécurité des biens et personnes. En France, l’arrêté du 12/12/2005 établit les conditions de mise sur le marché de tous les appareils et équipements nucléaires.

Notre offre

Vous êtes en charge de la conception, de la fabrication d’équipements sous pression nucléaires soumis à l’arrêté ESPN et désirez également acquérir des notions sur le suivi en service de ces  équipements.

Fort de son expertise technique et réglementaire, Bureau Veritas vous propose une formation vous permettant de :

  • Comprendre les exigences de « l’arrêté ESPN » et appréhender son contenu

  • Respecter les processus d’évaluation d’équipements sous pression nucléaires neufs

Les experts de Bureau Veritas proposent un programme basé sur les thèmes suivants :

  • Seuils de soumission et règles de classement des équipements

  • Exigences applicables à chaque catégorie d’équipement

  • Evaluation de la conformité d’un équipement sous pression nucléaire

  • Rôle des différents acteurs : Autorité de Sûreté Nucléaire, exploitant, fabricant, organismes d’inspection et de contrôle

  • Exemples pratiques

  • Notions sur les  exigences réglementaires et sur les opérations de suivi en service associées

Pourquoi choisir Bureau Veritas? 

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs ingénieurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience dans le domaine des équipements sous pression et des codes de calcul mécanique.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement attentifs à vos attentes vis-à vis de l’arrêté ESPN.

Réactivité et proximité

Deux centres techniques sont dédiés aux activités nucléaires (Paris et Lyon). Afin de répondre au mieux à vos besoins en termes d’organisation, nos experts peuvent intervenir directement sur vos sites.

Reconnaissance

Bureau Veritas est un organisme notifié agréé par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour le contrôle des ESPN (décision N°2008-DEP-0220 du 7 mai 2008).

Bureau Veritas utilise ses propres méthodologies, ses moyens de contrôle et ses laboratoires.

Bureau Veritas délivre des formations sur le code RCC-M dont le programme est reconnu par l’AFCEN (Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des Chaudières Electro Nucléaires).

Dimension mondiale

Bureau Veritas est implanté dans 140 pays, ce qui facilite la gestion de projets multi compétences nationaux et internationaux. 

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous