Essais mecaniques des polymeres et composites

Essais sur produits en acier pour structure en béton armé

Maîtriser la qualité de vos aciers

vos enjeux

Maîtriser la qualité des aciers pour les armatures béton est indispensable pour s’assurer de la solidité et pérennité des ouvrages dans les conditions les plus critiques : incendies, surcharges, séismes.

  1. Dès la fabrication des aciers, l’apposition de la marque NF est un gage de qualité et sécurité des approvisionnements et des poses sur chantiers. Pour obtenir ce marquage, des essais imposés par les normes doivent être réalisés par un laboratoire indépendant et agréé par l’AFCAB.
  2. De plus les aciéristes, les armaturiers ou les bureaux d’études doivent faire réaliser des essais de validation des armatures. Ces essais doivent être réalisés lors de nouveaux développements matière ou procédés de fabrication, et lors des contrôles périodiques.
  3. Enfin, les maitres d’ouvrage exigent de procéder à des essais complémentaires en suivi de fabrication par prélèvements pour attester de la qualité des produits utilisés et des assemblages réalisés avant mise en œuvre sur le chantier.

Les produits concernés par ces applications sont :

  • Les barres en acier laminé à chaud ou à froid pour structure en béton
  • Les treillis soudés et raidisseurs
  • Les armatures coupées façonnées ou assemblées par soudage en croix ou par recouvrement
  • Les armatures manchonnées avec dispositifs de raboutage ou d’ancrage (DRAAB – coupleurs ou manchons)

NOTRE OFFRE

Nous réalisons les essais et analyses et délivrons un rapport d'essais qui atteste de la conformité des produits.

■  Analyses chimiques - Norme NF EN 10080 ou normes produits.

■  Géométrie des côtes et masses linéiques - Système de mesure automatisé  ECM RM203 pour hauteurs  de côtes, espacements et angles suivant les méthodes internationales de mesure de géométrie [NF EN 15630-1,...].

■  Essais de traction  - diamètres  5 à 40  mm  -  Normes  NF A 35  020, NF EN 15630-1,  NF EN 15630-2,   NF  EN 15630-3, ISO 15835. Capacité : Charges de 10 à 1000 KN avec extensomètres adaptés.

■  Essais de pliage - diamètres 5 à 40 mm -Norme NF EN 15630-1.

■  Essais de cisaillement - diamètres 5 à 16 mm - Norme NF EN 15630-2 [dispositif de type C].

■  Essais  de  glissement  ou  détermination  de  la  déformation  permanente  -  diamètres  5  à  40  mm  - Normes ISO 15835 et NFA 35 020.

■  Essais de chargement oligocyclique ou tests de séisme - diamètres   5 à 40 mm Normes ISO 15835 [S1 séisme intensité modéré, S2 séisme intensité violent], NF A 35 020 [Annexe A].

■  Analyses   des  soudures   pour  les  assemblages   en  croix  ou par  recouvrement - Macrographie et micrographie pour l'examen des structures.

■    Essais de fatigue - diamètres 5 à 40 mm - Normes NF A 35 020 et ISO 15835

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS laboratoires ?

Un laboratoire agréé par l’AFCAB

Bureau Veritas Laboratoires est partenaire de l’AFCAB (liste des laboratoires agrémentés D0.5)

Gestion des flux de production

Nos laboratoires ont l’expérience du suivi de production à l’aide de GPAO (LIMS) avec une maîtrise des délais de livraison supérieure à 95%.

Accréditation COFRAC

Bureau Veritas Laboratoires est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO / CEI 17025 pour les essais mécaniques sur les produits en acier pour béton armé (N°1-0255, site Villars, portée sur www.cofrac.fr)

Reconnaissance mondiale

Filiale à 100% de Bureau Veritas, Bureau Veritas Laboratoires vous apporte l’avis et l’expertise d’un organisme tierce partie indépendant, mondialement connu.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous