ville de Paris

Conseil et Assistance Technique (CTA)

Projets financés par des donateurs en faveur des pays en transition - Services d'assistance technique par le Groupe Bureau Veritas

ENJEUX

Les projets d'aide et de coopération internationale financés par des donateurs nationaux et internationaux représentent un marché de plusieurs milliards de dollars par an. Ces projets visent à contribuer au développement institutionnel et au progrès économique des pays bénéficiaires.

La coopération en matière d'aide internationale englobe tous les continents, et des contacts sont établis entre les entités donatrices et les gouvernements des pays bénéficiaires. Ces projets sont généralement de grande ampleur, avec des durées de mise en oeuvre allant jusqu'à plusieurs années, et couvrent tous les domaines : économique, social, pédagogique, environnemental, sanitaire, légal et démocratique, etc.
 

SOLUTION

Amélioration des opérations d'assistance


Les projets financés par des donateurs sont mis en oeuvre par des consultants internationaux à travers des processus d'appel d'offres. Ces projets sont fréquemment constitués de multiples composants et sont, par conséquent, attribués à des consultants multidisciplinaires ou à un consortium de sociétés présentes dans des secteurs d'activité complémentaires. Ces projets peuvent inclure deux ou plusieurs secteurs tels que le renforcement des capacités, le développement de règlementations, les conseils sur les réformes dans une infrastructure nationale pour les domaines prioritaires : commerce, évaluation de la qualité et de la conformité, douanes, enseignement, santé, énergie, agriculture, environnement et transport.

Un élément clé relatif à la durabilité à long terme des projets réside dans la volonté des pays bénéficiaires de s'approprier le projet en question en impliquant efficacement leur expertise nationale dans la mise en oeuvre dudit projet. Les partenariats avec des sociétés nationales dans le consortium de mise en oeuvre est souvent un facteur clé de réussite.

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

BUREAU VERITAS met en oeuvre des projets financés par des donateurs depuis de nombreuses années à travers ses filiales spécialisées dans l'assistance technique : ECA, QI et TECNITAS. Beaucoup des projets mis en oeuvre ont été financés par la Commission Européenne (EuropeAid), la Banque mondiale (BM), et d'autres donateurs internationaux. Nous possédons une connaissance approfondie des procédures et des règles de mise en oeuvre des projets internationaux financés de grande envergure, et avons établi un vaste réseau de partenaires consultants et d'experts qualifiés offrant une expérience passée réelle dans la mise en oeuvre de projets similaires..

Fort des 30 années d'expérience en matière de développement, BUREAU VERITAS a collaboré directement à des programmes de facilitation du commerce grâce à sa Division Services aux Gouvernements & Commerce international. Pendant 30 ans, des contrats d'assistance technique douanière ont été opérés sur pratiquement tous les continents ; de tels services d'assistance incluent la formation douanière, les applications logicielles de guichet unique, les inspections non intrusives (aux rayons X), l'inspection technique des véhicules et d'autres programmes couvrant les normes de qualité et de sécurité.

Une grande expérience dans la mise en oeuvre réussie de tels projets, un réseau international, un savoir-faire pluridisciplinaire, une connaissance des marchés locaux et du contexte national, tous ces éléments constituent une combinaison unique propre à BUREAU VERITAS.

NOTRE APPROCHE

Le processus pour ces projets est le suivant :

Les projets sont identifiés très tôt, et des mesures sont prises afin de constituer un consortium adapté dont Bureau Veritas sera le principal partenaire. Les partenaires sont sélectionnés sur la base de leur expérience dans les domaines d'intérêt relatifs au projet ainsi que de leur expérience passée dans l'exécution de contrats similaires.

Processus d'appel d'offres

Suite à l'identification d'un projet, un consortium est créé et un dossier de sélection préalable est préparé. Après une première étape fructueuse, l'appel d'offres est détaillé, en mettant l'accent sur la stratégie, l'organisation et la méthodologie relatives à la mise en oeuvre du projet, et est accompagné d'un calendrier des activités et d'indicateurs de performances. L'élément essentiel de la proposition pour un appel d'offres réussi, est une équipe de spécialistes hautement qualifiés et répondant aux exigences du projet, qui doivent signer un engagement afin d'être affectés au projet pour toute sa durée de mise en oeuvre.

Mise en oeuvre du projet

Lorsque l'appel d'offres aboutit, un contrat est signé entre le partenaire principal du consortium et l'autorité contractuelle. La durée du contrat s'étend généralement sur 12 à 48 mois, et le budget du contrat peut varier de 500 000 euros à plusieurs millions d'euros.

Un bureau de projet est créé dans le pays bénéficiaire, et les activités de projet sont mises en oeuvre par des experts à long terme et à court terme, sur la base d'un plan d'actions prédéfini et de termes de référence spécifiques.
 
Les rapports de progression sont émis afin d'être approuvés par l'autorité contractuelle.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous