site nucleaire

Conception des ESPN

Vos enjeux

Les équipements sous pression nucléaires doivent être conçus, fabriques et exploites de façon à prévenir les risques pour la santé et la sécurité des biens et personnes. À titre d’exemple, en France, l’arrêt ministériel du 12/12/2005 établit les conditions de mise sur le marché des équipements sous pression nucléaires.

Notre offre 

Bureau Veritas vous propose un ensemble de prestations permettant de valider que, pendant la phase conception, les équipements sous pression nucléaires sont conçus conformément aux réglementations en vigueur en France, comme au niveau international.

  • Revue de conception

  • Évaluation du dimensionnement d’équipements sous pression selon les différents codes de construction tels que RCC-M, RCC-MRx, EN13480, EN13445, ASME III et VIII, CODETI, CODAP… :

  • Lignes de tuyauterie : revue d’isométriques, analyse de flexibilité par calcul d’une ligne soumise à des sollicitations thermiques, mécaniques et dynamiques, dimensionnement des supports, analyse des efforts admissibles sur tubulures et équipements, analyse en fatigue.

  • Réservoirs, échangeurs, pompes, vannes, clapets…  : revue des plans, vérification par calcul analytique ou éléments finis d’un élément sous pression soumis à des sollicitations statiques ou dynamiques, analyse en fatigue.

  • Revue des évaluations particulières de matériaux suivant les exigences réglementaires applicables (décret 99-1046 du 13/12/1999, arrêté ministériel du 12/12/2005) et codes

  • Revue d’analyse de risques  suivant les exigences réglementaires applicables (décret 99-1046 du 13/12/1999, arrêté ministériel du 12/12/2005).

  • Revue de notice d’instructions  suivant les exigences réglementaires applicables (décret 99-1046 du 13/12/1999, arrêté ministériel du 12/12/2005).

  • Assistance technique

  • Revue de la documentation technique (évaluations particulières de matériaux, analyse de risques, notices d’instructions) et constitution de dossiers techniques et réglementaires.

  • Dimensionnement d’équipements (tuyauterie, réservoirs, pompes, échangeurs et accessoires) par calculs analytiques ou par éléments finis suivant les codes de construction RCC-M, EN13445, EN13480, ASME…soumis à des sollicitations statiques, spectrales, dynamiques, au séisme et à la fatigue.

  • Calculs spécifiques : supportage, charpente, levage, génie civil…

  • Formations

  • Codes et règles de construction des équipements sous pression : RCC-M, RCC-MRx, ASME III et VIII, EN13480, EN13445, CODAP, CODETI.

  • Réglementation des équipements sous pression : Arrêté ESPN du 12/12/2005, décret 99-1046 du 13/12/1999, guide ASN du 4 septembre 2012 (réglementation française), YVL (réglementation finlandaise).

Pourquoi choisir Bureau Veritas?

Reconnaissance

Bureau Veritas est un Organisme Notifié Agrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour le contrôle des ESPN (décision N°2008-DEP-0220 du 07 mai 2008).

Bureau Veritas délivre des formations sur le code RCC-M dont le programme est reconnu par l’AFCEN (Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels de Chaudières Electro Nucléaires).

Des moyens en logiciels

Bureau Veritas dispose d’un large panel d’outils pour la réalisation de ces missions :

  • ANSYS / ABAQUS : calculs par éléments finis, domaine linéaire et non linéaire, études statiques, spectrales vibratoires et dynamiques…

  • CAESARII / ROHR2 : calculs de flexibilité (analyse de contraintes thermomécaniques dans les tuyauteries soumises à différents types de sollicitations (statiques, spectrales,…) et changements (séisme, vent, neige…)), étude de supportage.

  • MICROPROTOL : calculs analytiques des équipements sous pression

  • ROBOT : calculs des structures et charpentes métalliques

  • MATHCAD / EXCEL : feuilles analytiques de vérification

Expertise technique et réglementaire

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs ingénieurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des équipements sous pression et de codes de calcul mécanique. Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui vous impacterait.

Réactivité et proximité

En France, un large réseau d’implantations vous apporte réactivité et proximité quel que soit votre besoin. Nos centres techniques de Paris et Lyon sont dédiés aux activités nucléaires.

Dimension mondiale

Bureau Veritas est implanté dans 140 pays, ce qui facilite la gestion de projets multi-compétences nationaux et internationaux.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous