Attestation d'audit énergétique
Diagnostiqueur immobilier : élargissez vos compétences en réalisant des audits énergétiques dans le cadre de l'arrêté et du décret du 4 mai 2022.
L'audit énergétique : une nouvelle activité pour les diagnostiqueurs immobiliers
Le décret n°2022-780 du 4 mai 2022 définit les compétences et qualifications nécessaires pour être en capacité de réaliser des audits énergétiques. Il est désormais possible pour un diagnostiqueur immobilier de réaliser cet audit, à deux conditions :
- l'audit énergétique concerne des maisons individuelles proposées à la vente, situées en métropole et de classe de performance énergétique D, E, F ou G.
- le diagnostiqueur dispose de sa certification DPE (sans mention) en cours.
Audit énergétique des logements
Comment obtenir son attestation "audit énergétique" ?
Bureau Veritas délivre une attestation pour une durée de 9 mois :
- avec une certification DPE en cours
-
une attestation de formation de moins de six mois justifiant le suivi d'une formation pour la réalisation de l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation, dispensée par un organisme de formation certifié dans les conditions définies par l'article R. 6316-1 du code du travail ou par l'arrêté mentionné à l'article R. 271-1 du code de la construction et de l'habitation ;
ou
la transmission de trois rapports audits énergétiques effectués au cours des deux dernières années ayant reçu une évaluation favorable par notre organisme
Ensuite, pour proroger votre attestation, il faudra fournir 5 rapports. Après étude, l'attestation sera prorogée jusqu'au 31 décembre 2023.