Assistance à la prévention des risques professionnels en tant qu'IPRP
Pour maîtriser les risques au travail durablement
INTERVENANT EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : LES ENJEUX RÉGLEMENTAIRES
Depuis le 1er juillet 2012, un employé doit être désigné dans chaque entreprise* pour prendre en charge la prévention des risques professionnels**.
Si les compétences au sein de l'entreprise ou d’un organisme ne permettent pas de répondre à cette nouvelle modalité obligatoire, l'employeur peut faire appel à un intervenant externe en prévention des risques professionnels (IPRP).
* Toutes les entreprises sont concernées quel que soit l’effectif.
** Art. L. 4644-1 du Code du travail
INTERVENANT EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : NOTRE OFFRE
En tant qu’intervenant, Bureau Veritas vous assure un accompagnement complet pour répondre aux exigences relatives à la prévention des risques professionnels. Dans le cadre de cet accompagnement vous bénéficiez de différentes prestations parfois physiques, liées à vos besoins.
- Optimisation de l’analyse en termes de risques professionnels : analyse du document unique (méthode, conformité, contenu), comparaison entre les risques prescrits et réels, préconisations d’améliorations.
- Assistance à la prévention des risques : au regard de l’évaluation des risques et du plan d’actions associé, préconisations d’actions légales, assistance à la définition et à la mise en place de mesures de prévention et protection.
- Analyse des accidents : assistance à l’analyse et l’étude des causes fondamentales d’accidents du travail (méthode arbre des causes).
- Sur demande, Bureau Veritas participe en tant qu’invité aux réunions trimestrielles du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS POUR L'INTERVENTION D'UN IPRP
Des consultants disponibles partout en France
Avec Bureau Veritas vous avez accès et bénéficiez d’un large réseau de consultants compétents et disponibles partout en France. C’est plus de 160 intervenants, habilités à exercer, spécialisés en santé et sécurité au travail qui vous font bénéficier de leurs connaissances en matière de risques professionnels et de leurs expériences acquises sur le terrain.
Démarche personnalisée
Bureau Veritas intervient dans des contextes variés. Nos experts œuvrent au quotidien pour mettre en place une démarche adaptée en fonction de votre organisation, de votre activité, de vos objectifs et vos enjeux (multi site, multi domaine, pluridisciplinaire…) afin de vous assurer des résultats satisfaisants. Tous les dossiers sont traités au cas par cas.
Une synergie de compétences
L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Nous sommes en mesure de faire intervenir les spécialistes compétents adaptés à vos problématiques : spécialiste en ergonomie, préventeurs, experts en risque chimique, médical, en mesure au poste de travail (bruit, vibration…),….
FOIRE AUX QUESTIONS
-
Quelles sont les entreprises concernées par l'obligation de désigner un salarié pour prendre en charge la prévention des risques professionnels ?
Toutes les entreprises sont concernées quel que soit l’effectif de ces dernières