L’événementiel doit répondre à une consommation responsable. La norme ISO 20121 a été élaborée pour répondre à cette exigence et inscrire les événements, quel que soit le type ou la taille, dans une logique de développement durable. En s’appuyant sur des normes internationales, Bureau Veritas a pour mission d’accompagner ses clients dans leurs enjeux environnementaux et écologiques.

Consommation énergétique, anti-gaspillage, circuits courts... l’ère de l’événementiel responsable avec l'ISO20121

18 oct. 2021 - 2 min

L’événementiel doit répondre à une consommation responsable. La norme ISO 20121 a été élaborée pour répondre à cette exigence et inscrire les événements, quel que soit le type ou la taille, dans une logique de développement durable. En s’appuyant sur des normes internationales, Bureau Veritas a pour mission d’accompagner ses clients dans leurs enjeux environnementaux et écologiques. Explications.

Après de longs mois de restrictions sanitaires, le public retrouve avec bonheur ses stades, festivals, salles de spectacle et de concert. Les institutions et les entreprises réorganisent des séminaires pour renforcer la synergie entre leurs collaborateurs ou pour mieux faire connaître leurs actions. Mais cet enthousiasme n’est pas sans exigence envers le secteur de l’événementiel, dont l’impact environnemental est souvent pointé du doigt. L’Ademe indique ainsi qu’une manifestation de 1 000 personnes consomme en moyenne 30 000 litres d’eau, 100 kg de papiers – c’est-à-dire deux arbres –, 200 KWh, soit la consommation d’une ampoule électrique pendant trois ans, et produit 500 kg de déchets. Or, selon une étude du cabinet EY citée par Les Echos, en 2018, 380 000 événements ont été organisés en France par des entreprises et des institutions, rassemblant près de 52 millions de personnes. Mise en perspective avec les chiffres de l’Ademe, cette étude montre la nécessité de l’avènement d’un événementiel responsable. Des outils existent pour aider le secteur, comme la norme ISO 20121.

Des mesures concrètes pour toutes les parties-prenantes

« La norme ISO 20121 s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’événementiel : hôtels, centres de congrès, parcs des expositions, agences événementielles, offices de tourisme, traiteurs, entreprises de sécurité, et plus généralement tout organisateur d’événements, comme des réunions ou des colloques » explique Marie-J. Dacy, responsable de projets chez Bureau Veritas. Cet outil de management s’applique à toutes les parties prenantes de l’événement (collaborateurs, fournisseurs, participants et pouvoirs publics), et pour tous les besoins, du colloque ponctuel au salon récurrent. Elle recouvre tous les maillons de la chaîne logistique ainsi que de nombreuses thématiques : consommations énergétiques pour les sites ou carburant pour les prestataires de transport, organisation des circuits courts pour les traiteurs, veille réglementaire…

Cette certification conduit ainsi les associations, institutions ou entreprises à mettre en place des actions concrètes, comme privilégier l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille, encourager l’utilisation des transports publics, éviter les goodies en plastique… « La norme nous a permis de déterminer et de mettre en place un ensemble de procédures sur nos achats responsables, sur l’organisation de notre veille concurrentielle, sur les exigences légales et autres réglementations, indique ainsi Christophe Toni, chargé des Relations Entreprises, Partenariats et Développement du festival Jazz à Vienne. Nous n’avions pas vraiment la culture des indicateurs de performance, la démarche nous a poussé à mieux mesurer pour vérifier et évaluer nos résultats ».

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De nombreux avantages pour les acteurs

Lorsque l’entreprise est prête à basculer vers l’événementiel durable, elle peut ainsi faire la demande à un tiers, en l’occurrence Bureau Veritas, pour faire certifier son organisation ISO 20121. « Un auditeur vient alors vérifier la conformité des pratiques aux exigences de la norme. En l’absence de non-conformité, Bureau Veritas délivre un certificat valable pour une durée de trois ans sous réserve d’audits de suivis annuels afin de vérifier la pérennité et l’amélioration continue des pratiques mises en place » indique Marie-J. Dacy. La certification par une tierce partie apporte ainsi toutes les garanties nécessaires aux clients et aux participants, ainsi que la crédibilité d’une norme reconnue à l’international. 

ciril stokelj

Cette certification nous a aidé à définir des objectifs clairs.

Ciril Stokelj directeur des visites au sein de la Direction générale de la Communication et de l'Information du Parlement européen

« Les bénéfices les plus cités par nos clients sont l’accélération de la mise en œuvre de la démarche RSE, la différenciation par son offre de service, la réponse aux attentes des clients et des collaborateurs autour d’un projet porteur de sens, ou encore la possibilité de répondre aux appels d’offres exigeant une telle démarche » énumère Marie-J Dacy. « Cette certification nous a aidé à définir des objectifs clairs : concevoir de manière écologique tous les aspects de notre événement 'Europe Days', assurer une approche centrée sur le citoyen et mobiliser nos partenaires vers la durabilité » s’enthousiasme ainsi Ciril Stokelj, directeur des visites au sein de la Direction générale de la Communication et de l'Information du Parlement européen. Un engouement partagé par Pierre Darrason, responsable développement durable chez VIPARIS, qui a fait certifier ISO 20121 l’ensemble de ses sites : « La certification assure à nos clients, ainsi qu’à l’ensemble de nos parties prenantes, une gestion durable de nos sites et l’optimisation des processus mis en place ». Un partenariat gagnant-gagnant qui ne peut qu’accélérer l’avènement de l’événementiel durable.

 

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L’ISO 20121 s’inscrit dans la suite de services & de solutions « la Ligne Verte BV »: cette norme permet de donner une vision complète des enjeux RSE à tous les professionnels du secteur de l’évènementiel. C’est une contribution à une approche responsable et durable des manifestations professionnelles, concerts, fêtes. Pour plus d’informations, contactez-nous au 09 69 39 10 09.

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