Centre technique industrie machine

Maîtrise des fonctions instrumentées de sécurité et des « SIL »

Nos enjeux

Le maintien ou la mise en sécurité d’une installation, d’un équipement ou d’une machine par des systèmes électriques ou électroniques est un enjeu majeur pour les industriels afin de protéger leur personnel, leur environnement et le bien lui-même. Contrainte réglementaire ou démarche volontaire, les fonctions et systèmes instrumentés de sécurité permettent de minimiser la probabilité d'apparition et/ou les conséquences d'un risque en mettant le procédé ou l’équipement en position de repli de sécurité lorsqu’il évolue vers une situation à risques. Le niveau SIL (Safety Integrity Level), défini par la norme IEC 61508, traduit le niveau de confiance que l’utilisateur peut avoir dans une fonction de sécurité et sa capacité à réagir correctement lorsque l’installation ou l’équipement le nécessite.

  • Comment bien définir les fonctions instrumentées de sécurité et les niveaux SIL ?

  • Comment concevoir, développer, mettre en service et exploiter vos systèmes instrumentés de sécurité de manière optimale ?

  • Comment s’assurer et démontrer que vos fonction et systèmes de sécurité sont conformes aux normes internationales (IEC 61508 / IEC 61511, EN 5012X, ISA 84.01, IEC 62061, ISO 13849, DO 178 / DO 254, ISO 26262…) ?

Notre offre 

Bureau Veritas vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos fonctions et systèmes instrumentés de sécurité, afin de vous permettre de répondre à vos objectifs de sécurité des personnes, de l’environnement et des biens.

  • Analyse des dangers et des risques
    - Analyses préliminaires de risques (APR)
    - Analyses de risques de type HAZOP

  • Définition des Fonctions Instrumentées de sécurité & SIL associés
    - Analyse des couches de protection (LOPA)
    - Graphe de risques étalonné
    - Matrice des couches de sécurité

  • Assistance à la réalisation ou Evaluation des Fonctions Instrumentées de sécurité
    - Organisation, gestion documentaire, processus, procédures…
    - Architecture et tolérance aux fautes
    - Calculs de fiabilité et disponibilité (PFD, PFH & SFF)
    - Simulation d’amélioration
    - Plan et tests de validation

  • Exploitation & Maintenance
    - Assistance à la rédaction ou validation des procédures d’installation, d’exploitation et de maintenance

  • Evaluation de conformité des Fonctions, Equipements et Systèmes instrumentées de sécurité selon les normes :
    - Générique : IEC 61508
    - Ou en application : Industrie de procédé (IEC 61511), Nucléaire (IEC 61513), Ferroviaire (EN 50126 / EN 50128 / EN 50129), Machines (IEC62061, ISO 13849), Automobile (ISO 26262), Aéronautique (DO 178 / DO 254) …

Pourquoi choisir Bureau Veritas?

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des systèmes instrumentés de sécurité, notamment les domaines Pétrôle et Gaz, Industrie de procédé, Automobile, Ferroviaire, Défense et Electronique.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’un de vos systèmes. Bureau Veritas participe activement aux commissions techniques diverses, dans chaque pays et au niveau de l'Union européenne  ce qui nous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.

Réactivité et proximité

En France, un réseau de 173 implantations et de 7200 personnes vous apporte réactivité et proximité quelque soit votre besoin. Notre réseau international nous permet également d’intervenir partout dans le monde.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous