Safety Day au Stade de France le 10 Octobre 2019

Safety Day : Ces ateliers révolutionnent la prévention sécurité en entreprise

8 oct. 2019 - 2 min

Casque VR, drone, simulateur… Bureau Veritas investit le Stade de France le 10 octobre pour une journée high-tech dédiée à la sécurité.

Recréer la réalité des risques et être sensibilisé aux gestes et comportements à tenir : voilà la noble ambition du Safety Day, organisé par Bureau Veritas le 10 octobre prochain au Stade de France, après une première étape au Stade de La Beaujoire, à Nantes, le 13 septembre 2019.

« La sécurité est l’une des préoccupations majeures des entreprises, explique Cyrille Tissot, Directeur Commercial de la région Nord-Ouest chez Bureau Veritas, à l’origine de l’événement nantais. Nous sommes les leaders de la sécurité, et nous souhaitions montrer qu’il est possible de l’aborder autrement que par de grandes théories ».

Lire aussi:

Au programme des Safety Days, un panel d’ateliers participatifs centrés sur les solutions innovantes, qui doivent faire prendre conscience aux collaborateurs des risques auxquels ils s’exposent. « Le comportement humain est prépondérant. Aujourd’hui, avec toutes les normes qui existent, le cadre est très bien en place. Les problèmes de sécurité sont directement liés à l’activité humaine. Avec ces Safety Days, nous sensibilisons les salariés de manière théorique, et nous les exposons virtuellement aux risques », explique le Directeur Commercial Bureau Veritas.

Ainsi, les risques inhérents à une situation en milieu confiné sont expérimentés avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, et lampe torche en main. « Avec la réalité virtuelle, on peut se mettre en danger sans prendre de risques réels, et se rendre compte soi-même des effets concrets de telle ou telle attitude », explique Cyrille Tissot, qui se réjouit du succès de l’événement.

À Nantes, plus de 150 personnes se sont ainsi rendues sur place, séduites par l’aspect ludique de l’approche. « Sur la thématique des addictions, vous pouvez faire des réunions, des plaquettes préventives expliquant les dangers, mais rien ne vaut la mise en situation, comme celle de conduire un véhicule avec un équipement qui permet de reconstituer l’état d’ébriété », poursuit le Directeur Commercial. Grâce à des lunettes spéciales, les participants ont pu tester ces effets et se rendre compte, probablement mieux que quiconque, des dangers de l’alcool au volant.

« Nous avons souhaité montrer que l’on pouvait aborder les questions de sécurité différemment. C’est particulièrement important pour nous, qui sommes le leader de la sécurité en entreprise, et qui agissons dans de nombreux secteurs », conclut Cyrille Tissot.

Au Stade de France le programme sera tout aussi alléchant : « Inspection de sites par drones, simulateur de tonneaux, caméra acoustique, et examens du code de la route seront notamment à retrouver à Saint-Denis prochainement. » indiquent Antoine LESIEUR, Directeur Commercial IDF et Paul TAVERT, Directeur Régional IDF qui s’apprêtent à accueillir entre 150 et 200 clients le 10 octobre prochain. Nous vous y attendons nombreux pour vous présenter durant cette journée des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité !

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici