Les signes officiels de qualité et d'origine
Pour valoriser et différencier votre production. Bureau Veritas Certification vous propose quatre schémas spécifiques : AOC-AOP, IGP, Label Rouge et STG
Différencier ses produits par des appelations reconnues et protégées
L'objectif de ces signes de qualité est de rendre facilement reconnaissables des produits alimentaires ou non alimentaires. L'objectif est d'apporter une valeur supplémentaire aux produits.
Une plus-value économique : l'accès aux marchés est favorisé, notamment en grande distribution, en France et à l'étranger. La marque distinctive (AO, IGP, Label Rouge) est un indicateur de qualité auprès des consommateurs, un élément de confiance.
Une plus-value commerciale : les signes de qualité apportent une forte notoriété aux produits; la communication destinée aux consommateurs contribue à faire connaître et reconnaître les produits sous signe officiel de qualité ou d'origine.
Une plus-value technique : le cahier des charges est un guide pour optimiser l'organisation et les techniques de production. Pilotées par l'INAO, ces démarches font l'objet d'un encadrement technique, culturel, gastronomique, gage du sérieux de ces marques reconnues.
Les signes officiels
Bureau Veritas contrôle ces démarches produits
Bureau Veritas élabore le plan de contrôle externe pour ces certifications de produits et contrôle les producteurs, en fonction du cahier des charges validé par l'INAO pour vérifier son respect.
Les signes officiels :
Certification AOC ou AOP
Certification IGP
Label Rouge
Certification STG
AOC et AOP : deux signes d'appellation d'origine
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir-faire des hommes.
L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC.
L'objectif de ces signes de qualité est de les rendre facilement reconnaissables.
Le produit bénéficiant d'une appellation d'origine (AO) est garant de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur (vins, cidres, fruits et légumes, produits laitiers, etc.), de l'antériorité et de la notoriété du nom.
Cette mention garantit un lien intime entre le produit et le terroir, c'est-à-dire une zone géographique bien circonscrite avec ses caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques..., un savoir-faire particulier et des usages locaux que se sont imposés les hommes pour tirer le meilleur parti de celle-ci. Cette notion de terroir englobe donc des facteurs naturels et humains et signifie que le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son territoire.
Cette reconnaissance préserve un patrimoine collectif à travers le maintien de l'appellation et la pérennité des exploitations agricoles. L'AO protège une notoriété dûment établie.
Désormais, les préoccupations environnementales seront prises en compte dans les conditions de production des AO.
l'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE IGP
L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992. Il est attribué aux produits spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, l'IGP permet ainsi de défendre l'origine d'un produit dans toute l'Union Européenne.
L'IGP identifie les produits rattachés à un territoire donné et qui bénéficient d'une certaine notoriété. Le lien avec le terroir doit être établi à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l'élaboration du produit.
Ce label concerne les produits alimentaires et les produits agricoles non alimentaires comme les huiles essentielles par exemple. L'IGP bénéficie d'une reconnaissance auprès des Ministres de l'Agriculture et de la Consommation ainsi que de la Commission Européenne qui examine les demandes formellement et décide d'enregistrer officiellement l'IGP (publication au Journal Officiel de l'Union Européenne).
Le label rouge
Le Label Rouge est un signe de qualité français (redéfini dans la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2007).
Cette certification atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.
A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit doit répondre à des contrôles et à des exigences rigoureuses en matière de qualité et de goût. Ce produit doit notamment se distinguer par ses conditions de production ou de fabrication. L'écart qualitatif par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif qu'au niveau de l'image qu'il véhicule.
Les produits pouvant bénéficier d'un label rouge sont les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex. : fleurs).
Le Label Rouge : la solidarité entre les acteurs d'une même filière
L'originalité de la démarche Label Rouge réside dans l'association des partenaires de la chaîne alimentaire (les éleveurs, les abatteurs, les distributeurs) au sein de structures appelées « groupements qualité ». Ces groupements qualité ont pour objectif d'assurer la rédaction du cahier des charges collectif, la mise à jour des critères de labellisation, l'organisation de la filière de la production à la commercialisation, la transparence au sein de cette filière.
La certification STG : spécialité traditionnelle garantie
La certification STG Spécialité traditionnelle garantie met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel. Elle est définie par le règlement (CE) 1151/2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires.
Comment définir une spécialité traditionnelle garantie ?
«spécificité» : en ce qui concerne un produit, les propriétés de production caractéristiques qui permettent de distinguer clairement un produit d'autres produits similaires de la même catégorie;
«traditionnel» : dont l’utilisation sur le marché communautaire pendant une période faisant apparaître une transmission entre générations a été prouvée; cette période devrait correspondre à la durée généralement attribuée à une génération humaine, à savoir au moins vingt-cinq ans.
Les spécificités peuvent être liées aux propriétés intrinsèques du produit telles que ses propriétés physiques, chimiques, microbiologiques ou organoleptiques, à sa méthode de production ou à des conditions spécifiques qui prévalent durant la production.
Les produits répondant à cette appellation doivent, soit être produits à partir de matières premières traditionnelles, soit se caractériser par une composition traditionnelle ou par un mode de production et/ou de transformation correspondant à un type de production et/ou de transformation traditionnelle.
Lorsqu’il est fait référence à une spécialité traditionnelle garantie sur l’étiquetage d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire fabriqués sur le territoire communautaire, le nom enregistré doit être accompagné soit du symbole communautaire soit de la mention «spécialité traditionnelle garantie» y figurent.