Globalgap fruit et légumes

GlobalG.A.P. 

GlobalG.A.P. une démarche internationale pour la qualité et la sécurité des filières Fruits et Légumes et autres produits alimentaires.

Producteur : Développez votre marché 

La certification GLOBALG.A.P (G.A.P : good agricultural practice) est une démarche internationale qui établit les bonnes pratiques agricoles. Si vous êtes un producteur individuel de fruits et légumes ou une organisation de producteurs, que vous voulez exporter votre production de fruits, légumes ou plants, alors la certification GLOBALG.A.P vous ouvre la voie vers de nouveaux marchés.

Pour les consommateurs et les distributeurs, le certificat GLOBALG.A.P est l’assurance que les producteurs se conforment aux meilleurs niveaux de qualité et de sécurité des denrées exigés et ce, dans le respect de l’environnement, des conditions de santé et de sécurité des travailleurs et de la sécurité des denrées alimentaires des consommateurs.

GLOBALG.A.P. est un référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.) reconnues et applicables partout dans le monde. Il est fondé sur un partenariat égalitaire de producteurs agricoles et de détaillants dont le souhait est d'établir des standards et procédures de certification efficaces.

la certification GLOBALG.A.P.

Le référentiel prend des engagements destinés à donner confiance aux consommateurs. Il permet de :

  • Démontrer à vos clients (détaillants, importateurs, intermédiaires, GMS et grossistes) que votre produit est issu des meilleures pratiques de production, lutte et gestion intégrée des cultures et mise en oeuvre des principes HACCP.
  • Répondre aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes. 
  • Prendre en compte la santé et la sécurité des ouvriers agricoles et répondre ainsi aux exigences sociales. 
  • Répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement (préservation de la faune et de la flore et une meilleure utilisation des ressources naturelles).

La version actuelle est le référentiel GlobalG.A.P. version 5.2 : tous les documents applicables sont disponibles sur le site de Global GAP. 

Actualité : GlobalG.A.P. version 6

La publication de la version 6 est prévue en avril 2022. Elle sera d'application obligatoire à compter d’avril 2023.

Quelques évolutions à anticiper :

  • réduction du nombre de points de contrôle,
  • maintien d’un audit annuel obligatoire,
  • fonctionnement par cycle de 3 ans : avec 1 audit complet (terrain + documentaire) et 2 audits terrain
  • et toujours une approche par analyse de risques.

Pour plus de renseignements, consultez les documents disponibles de la version 6 sur le site de GlobalG.A.P.

Je souhaite faire une demande de contact ou devis
Contactez-nous

Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans cette démarche de certification et élabore avec vous le plan de contrôle adapté à vos besoins et votre situation. 

Liste des fruits et légumes certifiés GLOBALG.A.P. par Bureau Veritas Certification :

liste non exhaustive

Abricots, Ail, Artichauts, Betteraves, Brocolis, Choux, Carottes , Céleri raves, Cerises, Champignons, Châtaignes, Choux verts, Choux Romanesco, Choux-fleurs, Concombres, Courgettes, Echalotes, Endives, Fenouil, Fines herbes, Fraises, Kiwis, Laitues, Mangues, Navets, Nectarines, Oignons, Pêches, Poires, Pommes, Potirons, Persil, Prunes, Poireaux, Pommes de terre, Salades, Tomates, Noix ...

Documents utiles pour demander votre certification GlobalG.A.P.

 

Données : règles d'accès et gestion des données privées 

 
Ces documents sont disponibles en anglais uniquement.