Énergie : la certification ISO 50001
Délivré par nos experts, la certification ISO 50001 atteste de l’engagement climatique de votre entreprise, un enjeu environnemental et économique majeur.
Les enjeux d’une gestion responsable de l’énergie et de la certification 50001
Véritable outil de la performance énergétique, l’ISO 50001 atteste de votre engagement environnemental. La certification ISO 50001 est d’autant plus pertinente qu’une gestion efficace de l’énergie permet de réaliser des économies, tout en réduisant la consommation énergétique liée au réchauffement climatique.
L’obtention de la certification ISO 50001 s’appuie sur la mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SME), symbole de votre engagement.
Vous souhaitez agir ? Entamez une démarche de certification ISO 50001 et prouvez ainsi votre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Notre offre pour la certification ISO 50001
Vous l’aurez compris, l’obtention d’une certification ISO 50001 ne s’improvise pas. La réalisation d’un audit ISO 50001 s’articule autour de trois enjeux :
- L’implication : élaborer une politique précise et concrète de management énergétique en fixant des cibles et des objectifs.
- L’efficacité : mesurer et quantifier/examiner les résultats afin d’améliorer de façon continue votre système de management de l’énergie, notamment via la mise en place d’actions pour optimiser la consommation d’énergie. Le but est de favoriser des comportements visant une réduction énergétique pérenne.
- Les résultats : obtenir l’assurance que votre système permet d’optimiser vos consommations et vos dépenses de façon durable et efficace, mais également démontrer aux parties prenantes vos engagements conformes à la certification ISO 50001.
Parallèlement à l’obtention de la certification ISO 50001, Bureau Veritas peut également certifier votre management environnemental, en conformité avec la norme ISO 14001.
Le programme PRO-SMEn
Le programme PRO-SMEn dispose d’un fonds de 20 millions d’euros pour accompagner toutes les structures (PME, ETI, grandes entreprises, bailleurs sociaux, etc.) qui veulent s’engager dans une démarche de certification ISO 50001 – Management de l’Energie. Le programme leur verse alors une prime, dont le montant correspondant à 20 % de leurs dépenses énergétiques annuelles, plafonné à 40 000 €.
En savoir plus sur ce programme.
Certification ISO 50001 et Décret Tertiaire : explications
Pour chaque obligation liée au décret tertiaire, la norme ISO 50001 apporte des outils structurés et efficaces :
- L'ISO 50001 demande de définir une "situation énergétique de référence" qui est l'équivalent de "la consommation de référence" que l'organisation soumise au décret tertiaire doit renseigner sur la plateforme OPERAT.
- La revue énergétique de l’ISO 50001 demande de déterminer et de hiérarchiser les potentiels d'amélioration de la performance énergétique. La norme ISO 50001 apporte ici une méthodologie afin d'atteindre les cibles du décret tertiaire.