Exposition professionnelle aux rayonnements électromagnétiques et optiques

Exposition professionnelle aux rayonnements électromagnétiques et optiques

Maîtriser les risques pour la santé des salariés liés aux nouvelles technologies

RAYONNEMENTS : LES ENJEUX POUR LA SANTÉ DES SALARIÉS

Les évolutions technologiques constituent une réelle source de progrès mais elles génèrent aussi de nouveaux risques, difficiles à appréhender. C’est particulièrement le cas des rayonnements, notamment les rayonnements électromagnétiques appelés plus spécifiquement « champs électromagnétiques » et les rayonnements optiques artificiels qui sont divisés en deux catégories :

  • Ceux générés par une source laser appelés rayonnements cohérents
  • Ceux générés par toute autre source de rayonnement à spectre large appelés rayonnements incohérents.

Pour prévenir les risques pour la santé des salariés, la réglementation a défini :

  • Des valeurs limites d’exposition aux champs électrique, magnétique et électromagnétique dont les fréquences sont comprises 0 et 300 GHz. Le texte de référence est la directive 2013/35/CE du 26 juin 2013
  • Les exigences applicables aux employeurs pour la prévention de l’exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels. Le texte réglementaire applicable est le décret n°2010-750 du 2 juillet 2010 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements optiques artificiels

NOTRE OFFRE RELATIVE À L'EXPOSITION PROFESSIONNELLE AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Expert en santé et sécurité au travail, Bureau Veritas vous propose une assistance pour:

  • Identifier les sources de champs électromagnétiques et/ou de rayonnements optiques artificiels présentes au sein de l’entreprise,
  • Réaliser des mesures d’exposition de vos salariés aux rayonnements électromagnétiques et/ou aux rayonnements optiques artificiels,
  • Evaluer les risques d’exposition de vos salariés aux rayonnements et transcrire les résultats dans le Document Unique d’évaluation des risques,
  • Proposer des actions de prévention (techniques, organisationnelles, humaines), établir des périmètres de sécurité au regard des valeurs limites d’exposition,
  • Informer et former vos salariés (formation, notice de poste..).

Une prestation de la gamme  Peoplecare

La prévention des risques professionnels, et plus globalement la prise en compte du bien-être et de la santé au travail, sont un enjeu majeur de société et de performance économique durable. Mais la complexité des sujets et leur variabilité rendent difficile la mise en place d’une démarche durable et cohérente.
Connaître et Analyser les Risques d’Exposition pour mieux les maîtriser sont les objectifs de la gamme de services Peoplecare.
 

Les prestations de la gamme Peoplecare :

  • répondent à l’ensemble de vos besoins d’analyse et de maitrise de l’exposition de vos salariés ou agents aux risques professionnels.
  • vous permettent de conduire une démarche globale et cohérente par la consolidation de l’ensemble de vos analyses, résultats et actions à engager dans un seul document : le Document Unique d’évaluation des risques professionnels.
  • sont compatibles entre elles pour vous permettre d’avancer à votre rythme tout en ayant la certitude que les efforts engagés s’inscrivent dans une démarche globale.

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Reconnaissance

Bureau Veritas est reconnu dans le domaine de la mesure des champs électromagnétiques vis-à-vis de l’exposition du public. Son laboratoire de Rueil Malmaison est accrédité par le COFRAC (Accréditation Cofrac n° 1-6265, laboratoire. Liste des laboratoires accrédités et portée disponible sur www.cofrac.fr).

Expertise

Les intervenants de Bureau Veritas connaissent les spécificités des environnements professionnels soumis à des sources de rayonnements multi-fréquences et intenses comme ceux des appareils industriels. Leurs équipements de mesure permettent de réaliser des cartographies en champ électromagnétique des postes de travail, des circulations et des accès aux locaux dans une démarche de protection des salariés.
Bureau Veritas est à même de proposer à présent des mesures de rayonnements optiques artificiels sur un spectre très large, allant de l’infra-rouge à l’ultra-violet (de 2800 nm à 220 nm) en complément de mesures spécifiques des installations avec des lasers.

Démarche personnalisée

Bureau Veritas intervient dans des contextes variés tant auprès de grands groupes internationaux que de PME-PMI. Nos experts mettent en place une démarche adaptée à votre organisation et à vos enjeux en tenant compte de vos spécificités.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous