Le Campus La Salle St-Louis Ste-Barbe, Apave et Bureau Veritas aux côtés de la 1ère promotion d'alternants formés au métier de Contrôleur Technique Qualité (CTQ)
Communiqué de Presse, Saint-Etienne, le 06 Février 2024 | A l’occasion de la Semaine nationale des métiers du nucléaire, le groupe Apave, Bureau Veritas et le Campus La Salle St-Louis Ste-Barbe inaugurent, le mardi 6 février à Saint-Etienne, la nouvelle formation au métier de Contrôleur Technique Qualité (CTQ) des installations et équipements des énergies décarbonées (nucléaire, photovoltaïque, éolien).
Le groupe Apave et Bureau Veritas, leaders dans les métiers des Tests Inspection Certification et Formation ont joint leurs expertises avec le Campus La Salle St-Louis Ste-Barbe à Saint-Etienne pour développer l’employabilité et la montée en compétences des acteurs de la filière des énergies décarbonées (photovoltaïque, nucléaire et éolien) Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Renforcement des compétences de la filière nucléaire » de France Relance, pour lequel ils ont été déclarés attributaires par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Le premier volet du projet CRAQUES 4.0 vise à développer un cursus de formation certifiée RNCP (Niveau 6), en alternance sur 1 an, afin de former au métier de
« Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées ». Il formera de futurs inspecteurs pluridisciplinaires aux fondamentaux des métiers Pression, Machine/Levage et Electricité.
Cet accompagnement « 3 en 1 » est complet et innovant. Il intègre :
- une formation certifiée au métier de Contrôleur Technique Qualité Industrie des installations et équipements des énergies décarbonées (diplôme reconnu et certifié France Compétence)
- un contrat d’alternance
- de nombreuses opportunités en CDI dans des secteurs porteurs
La formation actuelle de CTQ (Contrôleur Technique Qualité) a débuté en octobre 2023. Les élèves rejoindront leur employeur en septembre 2024 dans un service inspection/surveillance/qualité, notamment pour répondre à une demande toujours croissante de sécurité, de compétences et de qualifications dans ce domaine.
Cette formation est une réponse concrète aux besoins de la filière nucléaire et plus largement la filière des énergies décarbonées, des métiers en tension dont les besoins sont estimés à 1500 personnes par an, soit 4500 recrutements sur 3 ans. On estime que 20% des populations formées pourraient concerner des demandeurs d’emploi ou des publics en reconversion.
La prochaine rentrée est prévue en octobre 2024, avec une formation prévue en région Auvergne Rhône Alpes. Un déploiement est prévu dans d’autres régions de France : Normandie, Pays de Loire et Ile de France.
CRAQUES 4.0 s’intègre totalement dans le dispositif « 1 jeune,1 solution » mis en place par l’Etat, qui permet aux entreprises de faciliter l’insertion des jeunes sous forme d’aides notamment pour l’embauche d’apprentis.
Consulter le Communiqué de Presse officiel
Télécharger