Press release

Marc ROUSSEL : Directeur général de Bureau Veritas France élu Président de Filiance

20 juin. 2023

Marc ROUSSEL, Directeur général de Bureau Veritas France, a été élu Président de Filiance, fédération représentant les tiers de confiance en charge des activités tests, inspections et de certification.

Marc Roussel débute sa carrière en 1991, dans la construction chez GTM Bâtiment. En 1996, il rejoint OTIS Elevator Company pour en devenir le directeur opérationnel Afrique & France. En 2014, il élargit ses responsabilités avec la direction Afrique de UTC Building Integrated System.

En 2015, Marc Roussel rejoint Bureau Veritas en tant que Senior Vice-Président, Matières Premières, Industrie & Infrastructures (CIF), Afrique. En février 2018, il étend son champ d’action en devenant également Président de la division des activités de Services aux Gouvernements. Depuis le 1er mars 2023, il est Vice-Président exécutif Matières Premières, Industrie & Infrastructures (CIF), France et Afrique.

Les acteurs du secteur des TIC (tests, inspections, certification) exercent dans tous les secteurs économiques en France et à l’international en tant que tiers de confiance : agroalimentaire, industrie, digital, construction et infrastructures, nucléaire, services, ESG, santé, environnement, automobile, services…

Alors que le monde connait des évolutions majeures à caractère économique, social, environnemental et numérique, Marc Roussel rappelle que « le rôle de nos entreprises, dotées d’ingénieurs, d’auditeurs et d’experts techniques est d’apporter de la confiance aux entreprises, aux collectivités, aux investisseurs et aux citoyens en matière de qualité, de santé, de sécurité et de performances quelles qu’elles soient. » 

A titre d’exemple, dans le cadre des transitions énergétique et environnementale, Marc Roussel précise que « la crédibilité de l’information et l’efficacité de l’action se trouveront inéluctablement questionnées » malgré les investissements colossaux engagés par les entreprises et les collectivités. Et d’ajouter « La transparence ne suffit plus aujourd’hui. Seules la fiabilité et la preuve à date, délivrées par des tiers de confiance, confirmeront l’atteinte de chaque performance et des objectifs fixés ».