solaire photovoltaique

Bureau Veritas, votre partenaire clé énergies renouvelables photovoltaïque

5 juin. 2024

des objectifs ambitieux

La loi de transition énergétique, adoptée en 2015, vise trois objectifs majeurs : renforcer l'indépendance énergétique du pays, lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Le code de l’énergie prévoit notamment de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à plus de 33 % de cette consommation en 2030. À cette date, les énergies renouvelables devront représenter 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur. Ces objectifs nationaux sont cohérents avec le chemin nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et avec l’objectif européen de porter à 32 % la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation d’énergie finale brute de l’Union européenne d’ici à 2030.

Cette transition énergétique permettra de réduire l'empreinte carbone de la France tout en renforçant sa souveraineté énergétique dans les années à venir.

Enjeux de développement du PHOTOVOLTAÏQUE en france

• Atteindre la neutralité carbone de la france en 2050
  • Améliorer l'impact sur l'environnementmaîtriser votre chaîne d'approvisionnement
  • Renforcer l'évaluation des fournisseurs pour sécuriser les projets et assurer vos engagements RSE
  • Favoriser le cycle court de production de l'énergie et renforcer son indépendance énergétique
  • Développer l'innovation pour gagner en performance
40 %de la production d’électricité sera issue des énergies renouvelables d’ici 2030

la loi d'Accélération des énergies renouvelables (AER)

La loi d'accélération des énergies renouvelables, adoptée le 10 mars 2023, s'inscrit dans un objectif ambitieux : atteindre 35% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie d'ici 2030. Pour y parvenir, le texte vise à faciliter l'implantation des ENR et à rattraper le retard accumulé dans leur développement.

Le champ d'application de la loi est large, englobant l'énergie solaire photovoltaïque, thermique et agrivoltaïque, l'énergie éolienne, le stockage par batteries, ainsi que l'hydrogène renouvelable et bas carbone.

Parmi les leviers clés mobilisés, on peut citer le PPE, qui fixe les objectifs et trajectoires, ou encore les schémas d'indépendance énergétique pour les zones insulaires et les schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), incluant des cartes de zones d'accélération. Cette approche intégrée et territorialisée doit permettre de donner un coup d'accélérateur décisif au déploiement des énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire français.

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuel de l'Energie (PPE), le Ministère de la Transition Ecologique projette un doublement de la production photovoltaïque. Objectifs : multiplier par 3 la puissance du photovoltaïque d'ici à 2028, et la multiplier par 10 d'ici à 2050.

le photovoltaïque, un avantage pour les entreprises

Le déploiement d'installations photovoltaïques au sein des entreprises présente de nombreux avantages :

• Sur le plan énergétique et économique :

Production d'électricité pour l'autoconsommation ou la revente
    Réduction significative de la facture énergétique
    Conformité au Décret Tertiaire visant à diminuer les consommations d'énergie

• Sur le plan environnemental :

Réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise
    Atteinte des objectifs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

• Pour les clients et employés :

Ombrières de parking permettant de protéger les véhicules des intempéries
    Possibilité de recharger les véhicules électriques
    Valorisation de l'engagement de l'entreprise dans une démarche durable

Le photovoltaïque s'impose ainsi comme une solution gagnante à tous les niveaux pour les entreprises soucieuses de leur performance énergétique et de leur responsabilité environnementale.

bureau veritas, votre partenaire dédié

Face aux objectifs ambitieux de la France en matière de transition énergétique, Bureau Veritas se positionne comme un partenaire de choix pour accompagner le développement du secteur solaire et photovoltaïque.
Afin de relever les défis du moment, Bureau Veritas intervient sur toute la chaîne de valeur du photovoltaïque et accompagne chaque acteur de l'écosystème :

• Elaborer des études d'ingénierie
  • Évaluer la faisabilité du projet, respecter le budget et le délai
  • Limiter les risques
  • Sécuriser la chaîne d'approvisionnement
  • Préserver la sécurité des personnes sur les chantiers
  • S'assurer de la conformité réglementaire et périodicité des installations
  • Optimiser le rendement et garantir les performances de l'installation
  • Réalisation du processus de Technical due diligence (TDD)

Fort de son expertise, Bureau Veritas se positionne ainsi comme un partenaire privilégié pour répondre aux enjeux du solaire et du photovoltaïque, au service de la transition énergétique.

Contact ou demande de devis

nous contacter