Image
Vue du laboratoire Bureau Veritas de Cergy

Au cœur des labos Bureau Veritas

8 jan. 2024 - 2 min

Chaque jour, les 120 experts de Bureau Veritas Laboratoires passent au crible des centaines d’échantillons et prélèvements. Qualité de l’air ou analyse de matériaux : sur les 4 sites français, expériences et instruments haute performance se mêlent pour accompagner les clients dans des projets variés… Découverte.

Vous connaissez la fameuse « odeur du neuf » dans une voiture ? Mais savez-vous qu’elle répond à des critères très précis ? Concrètement, tous les plastiques, mousses et matériaux qui composent les sièges, tableau de bord ou tapis de sols libèrent des molécules dans l’habitacle. Ces molécules sont à l’origine de cette odeur, souvent agréable mais qui peut néanmoins incommoder voire provoquer des maux de tête si elle est trop intense. Les constructeurs imposent donc à leurs fournisseurs un cahier des charges strict pour limiter et encadrer ces émanations. À Cergy, le laboratoire « flambant neuf » de Bureau Veritas dispose d’une machine au gabarit impressionnant : une chambre climatique de 1m3 dans laquelle il est possible d’isoler différents équipements pour y effectuer des prélèvements d’air. « Nous plaçons par exemple un siège de voiture dans une atmosphère donnée et étudions tous les composants volatils qui s’en échappent, détaille Sébastien Mazan, responsable commercial de Bureau Veritas Laboratoires. De quoi mesurer précisément les émanations et assurer à l’équipementier un produit sûr pour le futur passager et conforme à la commande du constructeur automobile. »

Laboratoire Bureau Veritas de Cergy

 

Cet appareil n’est qu’un parmi les centaines d’instruments présents dans les 4 laboratoires de Bureau Veritas. Outre Cergy, les équipes sont également présentes à Pessac près de Bordeaux, Villars près de Saint-Etienne et Mulhouse. Une couverture nationale pour des interventions sur tout le territoire. Les 2 grandes activités des 120 experts ? Les analyses d’air (sur la base par exemple de prélèvements réalisés dans des écoles ou des crèches) et de matériaux (composition, solidité, propriétés…). « Depuis plus de 40 ans, Bureau Veritas a bâti sa renommée sur l’excellence de ces laboratoires, estime Jean-Baptiste Gillet, directeur de Bureau Veritas Laboratoires. Ces dernières années ont été marquées par une modernisation significative, avec l’intégration du laboratoire de Mulhouse en 2020 et l’installation dans des nouveaux locaux à Villars en 2021 et à Cergy en 2023. »

Laboratoire Bureau Veritas de Cergy

À lire aussi : 

Expertise pointue

À chaque site sa spécialité. Mulhouse par exemple travaille pour l’automobile. Le laboratoire dispose de cinq « bancs à rouleaux », qui permettent de simuler la conduite de véhicules et de mesurer leurs émissions. Voiture particulière ou utilitaire, cet équipement unique en France accompagne les constructeurs dans la conception de véhicules moins polluants et fournit des informations précises et indépendantes sur les émissions de gaz à effet de serre de ces véhicules.

En matière de mobilité, les laboratoires accompagnent aussi les industries ferroviaire et aéronautique. Pour consommer moins de carburants, les avionneurs sont en quête de matériaux toujours plus légers. Mais quelles sont les performances de ces nouvelles pièces ? « Pour s’assurer de leur fiabilité et de leurs propriétés, nous menons des batteries de tests qui commencent par des études à l’aide de microscopes électroniques à balayage pour soigneusement étudier leur composition, détaille Jean-Baptiste Gillet. Ensuite, nous menons divers essais de résistance, pour concilier lois physiques et développement durable. »

Laboratoire Bureau Veritas de Pessac

 

Fabrication additive et résolution de pannes

L’industrie métallurgique a également recours aux services des laboratoires. « Pour faire évoluer leurs process de fabrication et gagner en temps et en énergie, ces acteurs ont recours à la fabrication additive, explique Sébastien Mazan. Ici aussi, nous devons nous assurer que ces pièces, plus simples et moins coûteuses à produire, préservent les performances et la sécurité. Essais mécaniques et analyse microscopiques nous renseignent sur les propriétés des matériaux envisagés pour remplacer les pièces de fonderie, par exemple. »

« L’analyse technique se double d’une expérience humaine, poursuit Muriel Hendrickx, chargée commerciale et marketing de BV Laboratoires. Nous avons notamment développé une expertise pointue en matière d’avarie, pour aider le client à détecter les origines de la rupture ou de la dégradation prématurée d’une pièce, et identifier les solutions « matériaux » pour résoudre ce problème. Un véritable partenaire, au plus près de l’outil industriel ! »
 

Laboratoire Bureau Veritas de Pessac
Image
Jean-Baptiste Gillet, directeur de Bureau Veritas Laboratoires
Jean-Baptiste
Gillet

directeur

de Bureau Veritas Laboratoires

Nous travaillons par exemple sur le sujet des matériaux biosourcés dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Notre mission : aider nos clients à répondre à leurs objectifs de décarbonation et à s’assurer du maintien de la performance et de la qualité de leurs produits avec ces nouveaux matériaux.

 

Soutenir des filières d’excellence

Les laboratoires de Bureau Veritas disposent d’ailleurs de l’accréditation NF EN ISO/IEC 17025 délivrée par le Cofrac (liste des implantations et portée disponibles sur www.cofrac.fr). Elle atteste de la compétence technique et de la capacité à fournir des résultats valides. Certains industriels ont habilité les laboratoires Bureau Veritas pour que leurs fournisseurs réalisent leurs tests avec les équipements BV. D’autres disposent de laboratoires en interne : Bureau Veritas est régulièrement sollicité pour les aider à construire leur système de gestion de la qualité du laboratoire.

« En matière de formation, la France doit reconstituer rapidement une filière d’excellence en soudure, indispensable pour répondre au défi du réacteur nucléaire nouvelle génération EPR, précise Sébastien Mazan. Des instituts de formation ont conclu un partenariat avec nous : nous analysons dans des délais très courts les soudures réalisées par leurs apprentis pour attester, ou non, de leur savoir-faire et valider leur formation. »

« Nos laboratoires œuvrent au service de la qualité et s’inscrivent au cœur de notre Green Line de services, conclut Jean-Baptiste Gillet. Nous travaillons par exemple sur le sujet des matériaux biosourcés dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Notre mission : aider nos clients à répondre à leurs objectifs de décarbonation et à s’assurer du maintien de la performance et de la qualité de leurs produits avec ces nouveaux matériaux. »

Image
 Sébastien Mazan, responsable commercial de Bureau Veritas Laboratoires.
Sébastien
Mazan

responsable commercial

de Bureau Veritas Laboratoires

En matière de formation, la France doit reconstituer rapidement une filière d’excellence en soudure, indispensable pour répondre au défi du réacteur nucléaire nouvelle génération EPR. Des instituts de formation ont conclu un partenariat avec nous

 

Laboratoire Bureau Veritas de Villars

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici