Programme CRAQUES 4.0
Bureau Veritas est partenaire du programme de formation Craques 4.0
SE FORMER AUX MÉTIERS D’AVENIR DANS LE CONTRÔLE QUALITE ET L’INSPECTION
Dans le cadre de la forte croissance en France des activités de contrôle et d’inspection dans les domaines Nucléaire, Eolien et Photovoltaïque, Bureau Veritas s’engage dans la formation de nouveaux talents, en participant au premier volet du programme CRAQUES 4.0 (Contrôleur, Robinetier, Automaticien, Qualité, Usineur, Electricien, Sécurité/Sureté).
Les experts de Bureau Veritas ont pour cela participé à définir les contours d’un nouveau métier : celui de Contrôleur Technique Qualité, puis obtenu sa reconnaissance auprès de France Compétences fin 2022 en tant que métier considéré comme « particulièrement en évolution ou en émergence ».
COMMENT SE DÉROULE CETTE FORMATION ?
C'est une formation de niveau Bac+3 de Contrôleur Technique Qualité des installations et équipements des énergies décarbonées (Nucléaire, Eolien, Photovoltaïque).
Ce cursus, réalisé en alternance sur une durée d’un an et bénéficiant de modalités pédagogiques innovantes, vise à recruter des candidats Bac+2 pour les former aux fondamentaux du contrôle et de l’inspection pluridisciplinaire appliqués aux métiers Pression, Machine/Levage et Electricité.
Cette formation est dispensée sur le Campus La Salle à Saint-Etienne. Elle est ouverte :
• aux jeunes diplômés Bac+2 ou,
• aux professionnels expérimentés en reconversion.
Bureau Veritas s'est impliqué dès la définition des objectifs pédagogiques et la préparation des contenus. Au démarrage de la première promotion, prévue en octobre 2023, nous prendrons aussi une part active dans l’animation des modules de formation et nous nous joindrons au jury d’évaluation final.
Tout au long de cette formation, les participants seront sensibilisés aux thèmes et innovations qui révolutionnent déjà nos métiers de l’inspection au quotidien, notamment : Digitalisation des processus d’inspection, Inspection de systèmes intégrés/interconnectés (trans métiers), Risques de Contrefaçons et Fraudes, Cyber Sécurité, Inspection par drones et par lunettes connectées, IoT et capteurs connectés, Nouveaux procédés de fabrication (ex fabrication additive), Maquette numérique, jumeaux numériques et Analyse prédictive (IA)...
Se former aux métiers d'avenir
Comment s'inscrire à cette formation pour les métiers du nucléaire ?
Rendez-vous sur le site de notre partenaire : le Campus LaSalle, à Saint-Etienne (42). Programmes et inscription pour devenir Contrôleur Technique Qualité (niveau Bac +3).