Biodiversity Progress
Un label pour prendre part à la présevation de la biodiversité
LA BIODIVERSITÉ est essentielLE au bien-être humain
La biodiversité forme le tissu vivant de la planète. Nous respirons, mangeons, buvons grâce à la biodiversité. Notre santé et nos activités en dépendent.
Cependant, le rythme d'utilisation des ressources dépassent la capacité de régénarition naturelle des écosystèmes. Aujourd'hui, ces biens et services rendus par la nature, les habitats et les espèces sont menacés.
les entreprises ont un rôle à jouer pour préserver la biodiversité
Il est possible d'agir en modifiant ses comportements et ses activités. L'entreprise ou toute organisation doit prendre part à la protection de la nature. Il s'agit de devenir acteur d'une reconquête de la biodiversité et de mettre en oeuvre une stratégie globale.
Pour vous guider, Bureau Veritas Certification a développé la démarche Biodiversity Progress©. Elle structure vos initiatives et les valorise grâce à la labellisation Biodiversity Progress©.
- Vous évaluez votre impact sur la biodiversité et prenez en compte ce risque, souvent insuffisamment identifié dans les stratégies RSE. Biodiversity Progress© constitue une réponse aux obligations RSE sur la protection de la biodiversité (décret n°2012-557) et aux recommandations de l'ISO 26000.
- Vous vous engagez sur un thème qui fait échos dans la société : vos clients, vos riverains, et vos communautés sont sensibles aux actions et à l'affichage sur la biodiversité.
- Vous rejoignez les attentes de nombreuses institutions françaises (rapport France Stratégie 04 2020) et internationales.
- Votre stratégie "biodiversité" s'inscrit dans une démarche d'accompagnement global : vous pouvez vous former, échanger sur vos actions. Votre approche est soumise au regard d'une tierce partie. C'est une garantie pour vos parties prenantes.
Répondre à l'urgence écologique avec…
Quels themes sont traités avec Biodiversity Progress ?
Vous êtes guidés pour prendre un compte toutes les dimensions à la mise en oeuvre d'une stratégie biodiversité à l'echelle d'un ou plusieurs sites géographiques.
1 - Engagement et management vis-à-vis de la biodiversité
2 - Connaissance et vision de l’organisme sur la biodiversité
3 - Sensibilisation des salariés et communication interne
4 - Actions de l’organisme pour la biodiversité
5 - Intégration des parties prenantes internes et externes
6 - Communication et influence externe