Audit ESSMS

Evaluation des ESSMS : premiers retours 

Retour d’expérience sur les premières évaluations menées selon le nouveau
référentiel de la HAS


Echanges avec Marie-Laure Martinez, évaluatrice externe et référente SMS, en charge du projet
ESSMS chez Bureau Veritas Certification France.

Les évaluations externes auprès des établissements ont commencé depuis février 2023.
Pour ceux qui avaient connu les évaluations externes ancienne version, à ce jour il s’agit d’une
nouvelle démarche, plus claire, plus pertinente basée sur un outil unique SYNAE, exploitable par les
autorités.
Des changements sont relevés : entre autres, le nombre d’évaluateurs présents lors de la mission et
le rapport final. 

Deux évaluateurs, pour un regard objectif, un regard croisé, un regard complémentaire

Les établissements vont désormais recevoir deux évaluateurs en même temps. Ils formeront ainsi une équipe complémentaire durant l’évaluation. Chacun à son rôle, avec l’idée d’avoir une perception la plus juste possible de la situation de l’établissement. Grâce à leur regard croisé mais aussi à l’association de leurs compétences, idéalement complémentaires, les évaluateurs interrogent
les différentes parties prenantes, pour une meilleure compréhension de la vie de l’établissement dans tous ses aspects.

L’évaluation s’appuie sur de multiples entretiens avec les professionnels, dirigeants de l’établissement, les personnes accompagnées et leur famille, les partenaires extérieurs... Ce travail est guidé entre autres par un référentiel détaillé, qui prend en compte la situation des personnes accompagnées, de leur entourage…
Il s’agit d’un système de cotation. « C’est un éclairage très intéressant, très riche » confirme Marie-Laure Martinez « il permet de mener une évaluation plus pertinente. Il faut bien sûr que les évaluateurs soient expérimentés, bienveillants pour mener ses entretiens avec tact, empathie tout en respectant l’exigence de la démarche ». 

Un rapport synthétique


Autre sujet qui étonne : le rapport final. Il est devenu synthétique, digitalisé. Fini le « pavé », très dense, remis en fin d’évaluation externe. Désormais c’est un support qu’il faut appréhender comme un résumé de la situation, s’appuyant sur de nombreux critères. C’est en fait une photo de la situation, une photo de l’établissement à considérer comme le résultat d’un travail déjà fourni et en cours d’amélioration.


« L’établissement pilote : il est acteur avec l’ensemble des équipes. Le rapport va synthétiser le fruit d’un travail coconstruit, un travail régulier. Ce sera un appui au quotidien » explique Marie-Laure.


Ce nouveau rapport d'évaluation  va permettre aux établissements de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Dans les faits, ce document est disponible en ligne, complété par l’équipe d’évaluateur et soumis ensuite à l’établissement social ou médico-social. Ce rapport pourra ensuite être consulté par les autorités.