expertise-site-sol-pollues

Diagnostic pollution des sols des sites industriels

Le diagnostic pollution des sols est une évaluation complète de l’état des sols, un impératif pour la faisabilité des aménagements sur les sites industriels.

Les enjeux du diagnostic pollution des sols

Transaction immobilière, projet de construction, exploitation d’un site industriel, cessation d’activité, changement d’usage… autant de situations pour lesquelles il est nécessaire de connaître l’état de pollution d’un site. Il est donc indispensable de caractériser la qualité environnementale du terrain et d’effectuer un diagnostic de pollution des sols. L’objectif ? Identifier les éventuels polluants en présence (hydrocarbures, solvants, plomb, arsenic, etc.). Pour mener à bien cet audit environnemental, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Comment limiter les impacts financiers d’une pollution non découverte lors d’une transaction ?
  • Comment prévenir la découverte d’une pollution des sols au cours d’un chantier ?
  • Comment établir l’état environnemental des milieux de votre site dans le cadre d’un Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter ou de cessation d’activité ?
  • Comment réhabiliter et étudier la faisabilité d’un aménagement sur un site pollué ?
  • Comment vérifier que la qualité du sous-sol est compatible avec l’usage auquel vous destinez votre site ?

La réalisation d’un diagnostic pollution des sols

S’appuyant sur la méthodologie nationale en matière de gestion de sites potentiellement pollués, Bureau Veritas vous propose un audit environnemental complet, dans l’optique de caractériser et de gérer la pollution du sous-sol.

Le diagnostic de pollution des sols initial

L’audit environnemental débute par une étude documentaire et in situ préliminaire, visant à analyser tous les documents disponibles sur l’état des sols (visite de site, études historiques, documentaires et mémorielles, étude de vulnérabilité, etc.).

Diagnostic de pollution des sols : investigations initiales et détaillées

En sa qualité de bureau d'étude des sites et sols pollués, Bureau Veritas est en mesure de procéder à diverses opérations de contrôle et d’analyse :

  • Sondages, forages, prélèvements et analyses ;
  • Elaboration du schéma conceptuel ;
  • Définition du mode de gestion (analyses des enjeux à protéger, interprétation de l’état des milieux, plan de gestion, analyse des risques résiduels, etc.) ;
  • Contrôle de mise en œuvre des mesures de gestion, dossiers de servitudes et de restrictions d’usage.

L’attestation ATTES suite au diagnostic de pollution des sols

À l’issue du diagnostic de pollution des sols, une attestation ATTES vous est remise. Elle garantit la prise en compte des mesures de gestion de la pollution dans la conception d'un projet de construction ou d’aménagement.

Diagnostic pollution des sols : pourquoi Bureau Veritas ?

Grâce à votre bureau d’étude des sites et sols pollués, profitez d’une expertise reconnue et d’un large panel d’outils et de services pour mener à bien votre diagnostic de pollution des sols.

Un diagnostic de pollution des sols adapté

De par son large panel de prestations, Bureau Veritas a l’habitude de travailler avec des industriels, gestionnaires immobiliers et promoteurs. Nous sommes ainsi en mesure d’adapter nos solutions à votre profil en fonction des enjeux qui vous concernent, tout particulièrement en ce qui concerne le diagnostic pollution des sols.

Une expertise en audit environnemental reconnue par le LNE

Bureau Veritas s'appuie sur un réseau d'experts en sites et sols pollués répartis sur 12 établissements couvrant l'ensemble du territoire français. Ces 12 établissements sont certifiés par le LNE selon le référentiel « Certification de service des prestataires dans le domaine des sites et sols pollués » pour les prestations d'études, assistance et contrôle définies par la norme NF X31-620-2.

Un audit environnemental personnalisé

Pour votre diagnostic de pollution des sols et les éventuelles mesures à prendre, Bureau Veritas met en place une démarche adaptée à vos projets et à vos enjeux techniques et financiers. Nos experts peuvent également vous accompagner dans vos démarches auprès des autorités locales ou même vous aider à maîtriser les risques industriels majeurs.

Un partenaire reconnu

Bureau Veritas  est membre de l’Union Professionnelle des entreprises de la Dépollution de Sites (UPDS). À ce titre, nos experts participent aux actions structurantes du métier et ont une parfaite connaissance  des enjeux liés aux audits environnementaux.

Pourquoi Bureau Veritas?

Une offre adaptée à votre profil

De par son large panel de prestations, Bureau Veritas a l’habitude de travailler avec des industriels, gestionnaires immobiliers et promoteurs. Nous adaptons nos solutions à votre profil en fonction des enjeux qui vous concernent.

Savoir-faire technique

Bureau Veritas s'appuie sur un réseau d'experts en sites et sols pollués répartis sur 12 établissements couvrant l'ensemble du territoire français. Ces 12 établissements* sont certifiés par le LNE (www.lne.fr) selon le référentiel "certification de service des prestataires dans le domaine des sites et sols pollués" pour les prestations d'études, assistance et contrôle définies par la norme NF X31-620-2.

Démarche personnalisée

Bureau Veritas met en place une démarche adaptée à vos projets et à vos enjeux techniques et financiers. Nos experts peuvent également vous accompagner dans vos démarches auprès des autorités locales.

Membre de l’UPDS

Bureau Veritas  est membre de l’Union Professionnelle des entreprises de la Dépollution de Sites (UPDS) et à ce titre ses experts participent aux  actions structurantes du métier.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous