Bureau Veritas intégre la réalité augmentée sur mobile pour ses cursus en e-learning, une approche simple et ludique
Bureau Veritas a choisi SENAR, la plateforme de formation en Réalité Augmentée sur mobile, pour enrichir ses programmes de e-Learning.
La formation en entreprise est au seuil d'une transformation sans précédent. L'e-learning a déjà permis à la formation théorique de s'affranchir des contraintes de lieu ; aujourd'hui, la formation pratique acquiert la même souplesse grâce à l'AR mobile (Réalité Augmentée sur mobile). Et les apports de cette nouvelle technologie vont bien au-delà.
Des expériences à taille réelle, sur un simple mobile
Équipé de son seul mobile, un stagiaire peut faire apparaître un équipement industriel, une chaîne de montage, voire une salle des machines complète, à taille réelle, au milieu de son salon ou de sa salle de classe. L'expérience ne se limite pas à observer en spectateur une scène 3D ; le stagiaire peut y évoluer physiquement, marcher, revenir, observer le moindre détail sous tous ses angles, de haut en bas. Mieux, il peut lancer des scénarios qui le conduisent à remplir une mission, en interagissant avec les différents équipements virtuels. Il visualise ainsi les conséquences de ses décisions et se familiarise avec les procédures de sécurité.
Une palette infinie de scénarios
Outre la pratique régulière, l'AR mobile permet aussi de créer des situations qui ne pourraient pas être vécues autrement, y compris lors d'une formation sur site. Une entreprise ne peut pas détériorer des équipements dans le seul intérêt pédagogique d'une séance d'inspection, ni placer un personnel peu expérimenté dans une situation à haut risque. Elle peut encore moins déclencher des aléas exceptionnels, tels que l'attaque d'un essaim de frelons.
Une acquisition accélérée et durable des réflexes de sécurité
Parce qu'il est actif au sein d'un environnement réaliste, l'apprenant fait appel à sa mémoire spatiale et à sa mémoire musculaire. Il intègre plus facilement les procédures complexes, et les retient surtout de façon plus durable - d'autant plus qu'il peut pratiquer sans limite, jusqu'à l'acquisition des bons réflexes de sécurité.
Bureau Veritas : des formations AR intégrant l'expertise de SENAR
En 2019, Bureau Veritas a fait appel à SENAR, société spécialisée dans la formation en AR mobile. “Nous avons alors commencé à déployer la réalité augmentée sur iPads, en présentiel, autour de l’habilitation électrique", déclare Guillaume Laurent, Directeur métier, chez Bureau Veritas. "L'objectif était que les stagiaires puissent répéter des concepts clés avant de les mettre en pratique sur de vrais équipements. Nous avons été impressionnés par le taux de succès sur équipement réel après pratique sur le simulateur AR”.
Avec 2.000 stagiaires formés en présentiel en 2 ans, Bureau Veritas a pu valider tout l'intérêt de l'AR mobile et commence à l'intégrer également à son programme de formations à distance. Plus de 90% des mobiles récents ayant la capacité technique d’afficher des expériences en réalité augmentée, rien n’empêche désormais un déploiement à grande échelle.
Dès mars 2022, les formations sécurité incendie pourront s'accompagner d'un module de réalité augmentée incluant 4 scénarios.
Directeur métier
Bureau Veritas Formation
Un point fort de l'AR c’est son côté ludique, la possibilité de comparer ses scores entre stagiaires, et aussi - ne nous le cachons pas - celle d'encaisser un choc électrique ou un arc flash en toute sécurité !
“Toutes les études le confirment, la formation immersive augmente le taux de mémorisation de plus de 80% par rapport aux outils traditionnels. Nous avons pu le constater nous-mêmes auprès de nos apprenants. Un autre point fort de l'AR c’est son côté ludique, la possibilité de comparer ses scores entre stagiaires, et aussi - ne nous le cachons pas - celle d'encaisser un choc électrique ou un arc flash en toute sécurité ! Tout cela crée une belle émulation au sein d'un groupe et rend les formations bien plus vivantes et attrayantes.” se réjouit Guillaume Laurent.
La réalité augmentée sur mobile élimine enfin toute friction technologique. “Les stagiaires sont immédiatement placés en situation d'agir, de bouger, de prendre des décisions, au sein d'un environnement hyper réaliste sans phase d'apprentissage fastidieuse et chronophage. Les mobiles, les tablettes, contrairement à un casque VR, tout le monde sait déjà les utiliser", conclut Corine Barbazanges, Directrice Produit chez SENAR.