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Coronavirus : des «cafés virtuels» pour que confinement ne rime pas avec isolement

14 avr. 2020 - 2 min

Depuis la mise en place du confinement à la mi-mars, Bureau Veritas France propose à ses équipes et à ses clients des « cafés virtuels » pour maintenir le lien et répondre aux nombreuses questions suscitées par cette période d’isolement inédite.

Face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le télétravail est devenu la règle depuis le 16 mars, pour toutes les missions qui le permettent. Pour que confinement ne rime pas avec isolement, Bureau Veritas propose à ses clients et à ses équipes des « cafés virtuels » en visio-conférence. L’occasion de rester en contact depuis chez soi et de s’assurer que tous disposent des informations pour faire face à cette crise sanitaire.

« Au départ nous avons eu l’idée de créer ces cafés virtuels pour maintenir le lien avec nos équipes, autant celles qui sont encore en activité, sur place ou en télétravail, que celles qui sont en congés payés, au chômage partiel ou en RTT », explique Paul Tavert, Directeur Région Ile-de-France de Bureau Veritas Exploitation. Pour rompre l’isolement imposé par le confinement, il est impératif de créer des moments d’échange au sein des équipes afin de structurer la journée de travail de chacun et répondre aux nombreuses interrogations.

Depuis, les managers opérationnels organisent plusieurs fois par semaine des rendez-vous virtuels via l’application de communication collaborative Microsoft Teams. « L’objectif est de partager les informations et de répondre aux questions des collaborateurs, souligne Paul Tavert. Ces échanges informels, prévus pour durer quinze minutes, se prolongent car les questions sont très nombreuses ! »  Pour assurer une bonne homogénéité dans la transmission de l’information, les managers eux-mêmes ont un rendez-vous virtuel chaque soir avec les membres de la direction des ressources humaines.

Cafés virtuels pour les clients

Très vite, l’idée fait son chemin de proposer ces moments d’échanges informels et virtuels aux clients de Bureau Veritas. « Nous avons pensé que nos clients pourraient aussi avoir besoin de ces rendez-vous virtuels en format workshop, car beaucoup sont désemparés face à cette situation inédite », détaille Paul Tavert.

L’occasion de prendre de la hauteur face à la crise. « C’est la mission d’origine de Bureau Veritas d’assurer la sécurité et la santé des citoyens, ajoute-t-il. Notre rôle est de nous assurer que nos clients sont préparés à cette crise, et de leur apporter toute notre expertise, pour que celle-ci puisse rejaillir sur l’organisation de leurs sociétés en cette période particulière ». Les thèmes abordés sont multiples : comment mettre en place le télétravail au sein de mon entreprise ? Comment gérer la quarantaine si mon entreprise reste ouverte ? Comment gérer les relations avec mes fournisseurs en temps de crise ? Quels sont les gestes barrières à mettre en place en fonction des métiers ? l’offre COVID-19 by BV.

Il est clair que plus jamais nous ne nous comporterons comme avant en termes sanitaire : fréquence de lavage des mains, distanciation lors des salutations... Nos installations de conditionnement et filtration d'air, une fois arrêtées sur une longue période et en particulier en cette période de l’année, celles-ci sont des nids à germes, aussi pour les faire redémarrer, il faut les vérifier avant de les remettre en service. C’est de tout cela dont on peut discuter lors d’un Café virtuel by BV et même imaginer la planification des interventions. 

Fort de son expertise, Bureau Veritas propose aussi de décrypter l’actualité pour ses clients et de leur apporter tous les éclairages nécessaires concernant l’évolution de la règlementation. Cet espace d’échange, ouvert à toutes les entreprises clientes ou non, doit aussi permettre d’échanger sur les bonnes pratiques. Les cafés virtuels de Bureau Veritas ont vocation à devenir un lieu d’échanges et d’interactions utile à tous en cette période de crise sanitaire.

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