Press release

SONEPAR et BUREAU VERITAS allient leurs efforts pour répondre aux enjeux énergétiques des bâtiments tertiaires

9 nov. 2022

Paris, France, 9 novembre 2022 8h45 – Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques et de solutions associées et Bureau Veritas, un leader mondial des essais, des inspections et de la certification, signent un partenariat pour aider les clients de Sonepar en France à répondre aux enjeux énergétiques actuels en réduisant la consommation des bâtiments.

Alors que les questions liées à la sobriété énergétique occupent une place centrale dans le débat public, de nombreuses entreprises réfléchissent à la manière de se conformer aux nouvelles obligations en la matière avec le décret tertiaire (« dispositif éco-énergie tertiaire ») qui concerne tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m2. Après avoir défini une année de référence pour leur consommation énergétique, les propriétaires et exploitants devront réduire cette consommation de 40 % en 2030, et jusqu’à 60 % d’ici à 2050.

Image

Pour accompagner ses clients dans cette démarche, Sonepar a fait le choix de mettre à disposition, une plateforme omnicanale, sur laquelle toutes les solutions Bureau Veritas liées au enjeux énergétiques seront présentées.

« Grâce à cette plate-forme, les clients de Sonepar pourront commander des audits énergétiques, de l’accompagnement à la mise en œuvre de plans de sobriété, ou encore avoir accès à des financements via les Certificats d’économie d’énergie. Par ailleurs, nous ouvrirons plus largement notre offre de services pour ces utilisateurs en y ajoutant des missions de vérifications électriques et des formations ad hoc. C’est avec fierté et engagement que Sonepar et Bureau Veritas allient leurs forces et leur expertise pour contribuer efficacement aux efforts de sobriété énergétique nécessaires aujourd’hui et essentiels sur le long terme pour répondre à l’enjeu climatique » explique Jacques Pommeraud, Directeur général Afrique, France et Services aux Gouvernements de Bureau Veritas.

Et Jérôme Malassigne, Président Sonepar France de poursuivre : « Les structures concernées sont nombreuses : plateaux de bureau, établissements de santé, établissements scolaires, équipements sportifs ou encore monuments historiques… En France, ce sont plus de 940 millions de mètres carrés qui sont concernés par le décret tertiaire. Notre volonté : accompagner nos clients installateurs et les utilisateurs des bâtiments dans leurs démarches de réduction de consommation d’énergie, et faire de cette réglementation une opportunité de business au service des enjeux énergétiques de demain. C’est ainsi une couverture de l’ensemble de l’écosystème électrique qui sera proposée aux professionnels du marché afin de leur apporter, partout en France, des réponses adaptées à leurs besoins de sécurité, de qualité et de conformité. »

A propos de Sonepar

Sonepar est un Groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique, solutions et services associés. Grâce à un vaste réseau de 100 marques présentes dans 40 pays, le Groupe poursuit un programme de transformation ambitieux pour devenir le premier distributeur B-to-B de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. S’appuyant sur la compétence et la passion de ses 45 000 collaborateurs, Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 26,4 milliards d’euros en 2021. www.sonepar.com

En France, Sonepar est un acteur majeur de la distribution de matériel électrique. En s’appuyant sur les compétences de ses 5 200 collaborateurs et la densité de ses 500 agences réparties dans l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM, Sonepar en France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2021. www.soneparfrance.fr

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120.Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.
Pour en savoir plus
www.bureauveritas.com. Suivez-nous aussi sur Twitter (@bureauveritas) et LinkedIn.

Contacts Presse :

Sonepar