Beluga

News

1ère vérification des émissions de CO2 du trajet d'un navire de transport de marchandise, par Bureau Veritas

12 juil. 2022

Dans le cadre du protocole CNC (Climate Neutral Commodity), Bureau Veritas a mené la vérification des émissions de CO2 du Beluga Ace de la compagnie Mitsui O.S.K. Lines.

L’objectif de ce pilote était de s’assurer du montant d’équivalent CO2 émis durant le parcours du navire Beluga Ace entre Hiroshima (Japon) et Bristol (Royaume-Uni). Une étape nécessaire pour que CNC alloue l'équivalent en "crédits carbone volontaires" permettant ainsi de certifier le premier voyage maritime Japon-Europe dont les émissions CO2 émises lors du trajet sont entièrement compensées.  

L'assurance d'un montant de CO2 vérifié


En juin 2022, les équipes de Bureau Veritas, en France ont collecté puis vérifié un ensemble de données pour déterminer le montant des émissions carbone concernant le trajet d’un navire. Ce navire, le Beluga Ace, appartient à MOL (Mitsui O.S.K. Lines) ; il transporte des véhicules entre le Japon et le Royaume-Uni. Parti en avril, il est arrivé fin mai en s’arrêtant à Yokohama, Singapour, Barcelone… 

Pour un tel trajet, la principale source d’émission est le carburant. « Nous avons travaillé à partir des informations transmises par le commandant, en suivant l’itinéraire du navire et ses passages dans les différents ports, afin de prendre en compte l’approvisionnement en carburant » explique Sebastien Muraz-Dulaurier, chargé de projet carbone. Résultat : ce trajet représente une émission de 4 163 tonnes en équivalent CO2

Bureau Veritas a émis une attestation d’assurance sur le montant des émissions, après avoir vérifié les sources retenues, la méthodologie et les données. Cette première étape du protocole défini par CNC permet ensuite de valider des schémas de compensation adaptés. 

MOL a ensuite compensé ces émissions par le retrait de crédits carbones générés par des projets de reforestation. MOL a présenté ses résultats et ses projets (disponible en anglais uniquement). 

Photo du Beluga Ace : @crédit MOL