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Le sigle attention marchandises dangereuses sur l'arrière d'un camion de transport

Transports des marchandises dangereuses : du nouveau sur la réglementation

24 fév. 2023 - 2 min

Sur route, sur les fleuves ou sur rail, le transport des marchandises dangereuses (TMD) répond à des règles strictes. Qu’il s’agisse de batteries au lithium, de gaz inflammables ou encore d’aérosols, la loi impose à ceux qui déplacent ces marchandises (y compris les déchets) une formation assurée par un professionnel reconnu. Bureau Veritas accompagne ces candidats avec une méthodologie unique.

C’est une exigence de l’ONU. Pour assurer la sécurité des personnes, de l’environnement et des biens, le chargement, le transport et le déchargement de marchandises dangereuses font l’objet d’un encadrement exigeant. Et ce, quel que soit le moyen utilisé : aérien, maritime, ferroviaire ou routier. « L’accord ADR (Accord for Dangerous goods by Roads) s’applique pour la partie routière, détaille Rémy Bonnamour, consultant HSE/formateur Bureau Veritas. Toute entreprise susceptible d’expédier, d’emballer ou de remplir, de charger, de décharger ou de transporter des marchandises dangereuses peut être dans l’obligation de désigner un CSTMD (conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses). » Mais qui sont ces experts ?

Il existe deux cas de figure. Il peut s’agir de consultants externes, qui interviennent pour assurer cette mission, dans le cadre d’un contrat. Bureau Veritas dispose d’un réseau de plus de 45 CSTMD sur l’ensemble du territoire, en mesure d’intervenir dans toutes les entreprises. Autre option : le rôle de CSTMD peut aussi être assuré par un salarié lui-même, en général un responsable HSE ou un responsable de flotte. « La France en comptait plus de 3 700 en 2022. Mais les conditions pour le devenir – ou pour renouveler son autorisation – évoluent. L’examen reste obligatoire, mais il doit désormais être impérativement précédé d’une formation dédiée, lui permettant l’accès à l’examen. »

Formation 100 % à distance

Batteries au lithium, carburants, gaz inflammables, produits infectieux, aérosols, produits d’hygiène… La nature de la formation dépend de la classe de marchandises dangereuses transportées :

  • Classe 3 à 9 (sauf 7) – Chimie : 7 jours pour un 1er examen, 4 jours pour un renouvellement
  • Classe 2 – Gaz : 2 jours pour un 1er examen et 1 jour pour un renouvellement
  • Classe 1 – Matières explosives : formation sur-mesure
  • Classe 7 – Matières radioactives : formation sur-mesure

Il est bien entendu possible de cumuler les classes.

« Bureau Veritas fait partie des organismes reconnus par le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le Développement de la Formation dans les transports de Matières Dangereuses)– la structure chargée de faire passer les examens – pour dispenser les formations de CSTMD. Plusieurs sessions sont prévues cette année, avec un calendrier calqué sur les dates d’examen organisées par le CIFMD. Notre différence ? Nous sommes l’unique formateur à dispenser des modules 100 % en distanciel. Ces formations en classe virtuelle réduisent les frais d’hébergement et de déplacement à la charge de l’employeur, un vrai atout compte tenu de la durée des modules. Pour les stagiaires, c’est aussi une manière de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, puisque chacun rentre chez soi chaque soir. Pour autant, l’efficacité et la convivialité restent de mise. Les REX sont excellents, les modules s’appuient sur des exemples concrets et des mises en situation et nous favorisons les interactions entre stagiaires. » Et le résultat est au rendez-vous : le taux de succès après une formation CSTMD par Bureau Veritas frôle les 100 %.

 

Chargeur, déchargeur, emballeur : la formation des autres intervenants est aussi obligatoire, en fonction de leurs tâches et de leur responsabilité. Bureau Veritas propose également cet accompagnement.

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