Image
Un ingénieur travaillant sur tablette à l'extérieur d'un site pétro-chimique

Risque chimique : des méthodes pour optimiser le pilotage

18 oct. 2022 - 2 min

En matière de produits chimiques, les réglementations se multiplient… se superposent même. Et pour les opérateurs, se conformer aux règles relève parfois du casse-tête. Pour les accompagner dans leur démarche sécurité, les experts de Bureau Veritas viennent de signer un partenariat avec le créateur d’un outil qui révolutionne les pratiques. Explications.

Conséquence de l’accident survenu à l’usine Lubrizol, il est nécessaire de rappeler le danger que représentent certaines substances chimiques, manipulées quotidiennement par des milliers d’acteurs en France. Depuis quelques années, le cadre réglementaire s’est considérablement durci, avec l’émergence de nouvelles obligations et l’évolution régulière du cadre législatif. « À présent, la surveillance doit porter sur l’ensemble de la chaîne de valeur du produit concerné, explique Frédérique Pradignac, chargée de projets métiers HSE chez Bureau Veritas. La commande, le transport, l’arrivée sur le site, le stockage, l’utilisation puis la fin de vie : toutes ces étapes sont strictement codifiées. Avec à la clef une multitude d’acteurs impliqués, aux achats, à la logistique, dans les laboratoires, à la production, au packaging ou encore au niveau des déchets ! Pour le responsable QSE confronté à ces nombreuses exigences, optimiser la gestion de ces produits devient une nécessité. »

À lire aussi :

Pour cela, les experts de Bureau Veritas apportent des solutions sur-mesure et interviennent partout en France, sur tous types de secteurs d’activités. Dernière innovation en date : l’utilisation d’une plateforme qui centralise toutes les mesures réglementaires en vigueur et la manière dont elles s’appliquent aux activités de chaque société, sur chacune de ses implantations. « Le cadre légal n’est pas le même au Brésil, où une entreprise du luxe peut faire fabriquer ses emballages, et en Europe, où elle doit les acheminer, explique Dimitri Dragoumis, directeur général et fondateur de Quark Services. Avec la plate-forme, les opérateurs visualisent immédiatement quelles règles s’appliquent dans les pays concernés. »

Informations précises, alertes et mises à jour en temps réel

Autre atout : comme la plateforme est reliée aux données de l’entreprise, elle peut envoyer des alertes quand certains seuils sont dépassés, par exemple si le niveau de stock maximal autorisé d’un produit chimique est sur le point d’être atteint. De quoi informer la chaîne de décision et lui permettre de prendre les mesures adéquates. « Simple d’utilisation et rapide, cette plate-forme remplace tous les documents Excel avec lesquels doivent jongler les responsables QSE, poursuit Dimitri Dragoumis. D’autant que les informations sont mises à jour en temps réel et automatiquement, pour s’adapter immédiatement aux évolutions législatives, sans avoir à effectuer un travail de veille. » Une valeur ajoutée au service du développement de l’entreprise. Et la plateforme va continuer à s’enrichir : un module dédié aux poly-expositions devrait bientôt voir le jour dans l’outil.

Cet accompagnement complète l’étude sur site réalisée par les équipes de Bureau Veritas. Chaque mission commence par une analyse de la situation existante, pour déterminer les enjeux liés aux produits chimiques dans l’entreprise. Viennent ensuite le plan d’action et l’élaboration du planning et le suivi de la mise en place des actions. Dans une logique d’amélioration continue, Bureau Veritas propose enfin aux entreprises d’identifier de nouvelles opportunités. Au-delà de la conformité, c’est surtout un enjeu de sécurité pour l’ensemble des intervenants amenés à côtoyer, de près ou de loin, ces substances : tant les équipes en interne que des fournisseurs ou des sous-traitants.

« Tout cela s’inscrit dans une démarche volontaire, conclut Frédérique Pradignac. Cette traçabilité globale sur le cheminement d’un produit rassure les différents opérateurs et crée un indispensable climat de sécurité sur ces questions sensibles. Pour, in fine, se conformer à la réglementation, mais de manière facilitée et constructive, en limitant les contraintes et en donnant une meilleure visibilité à tous les acteurs de la chaîne. »

Image
Frédérique Pradignac
Frédérique
Pradignac

chargée de projets métiers HSE

Bureau Veritas

Tout cela s’inscrit dans une démarche volontaire. Cette traçabilité globale sur le cheminement d’un produit rassure les différents opérateurs et crée un indispensable climat de sécurité sur ces questions sensibles. Pour, in fine, se conformer à la réglementation, mais de manière facilitée et constructive, en limitant les contraintes et en donnant une meilleure visibilité à tous les acteurs de la chaîne. 

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici