Image
Des scientifiques en tenue de protection effectuant des analyses sur un site industriel.

Post-Lubrizol : une astreinte pour des prélèvements d’urgence

20 déc. 2023 - 2 min

En cas de sinistre dans un bâtiment classé SEVESO ou un entrepôt rubrique 15.10, les exploitants sont désormais tenus d’effectuer, dans les plus brefs délais, différents prélèvements. Objectifs : déceler et prévenir d’éventuels impacts sur l’environnement ou la santé humaine. Un nouveau service de Bureau Veritas propose une intervention en moins de 4h, partout en France et 24h/24, 7j/7.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023, en périphérie de Rouen, 2 bâtiments d’habitation désaffectés et contaminés à l’amiante s’embrasent. À 1h30, les experts techniques de Bureau Veritas sont contactés pour se rendre sur place. Leur mission ? Mener les premiers prélèvements environnementaux, notamment atmosphériques, pour mesurer la pollution de l’air ambiant. « Un vrai contre-la-montre pour réaliser rapidement les prélèvements, les acheminer dans les meilleurs délais au laboratoire et effectuer une analyse immédiate, raconte Stéphane VARIGNIER, responsable des mesures dans l’environnement Bureau Veritas. Il faut gérer l’urgence et fournir des éléments de décisions aux clients et aux autorités. »

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre du RIPA, Réseau des intervenants en situation post-Accidentelle, dont Bureau Veritas fait partie depuis de nombreuses années. En cas d’urgence, les professionnels répertoriés sur cette base de données sont sollicités pour effectuer des prélèvements d’urgence. Mais suite à l’évolution de la réglementation après l’incendie de Lubrizol, les exigences réglementaires et les attentes sociétales se renforcent. Pour y répondre, Bureau Veritas propose depuis le mois de mai une offre de services « PPE » (Premiers Prélèvements Environnementaux / dispositif « Post Lubrizol ») ad hoc avec un système d’astreinte pour une intervention garantie en moins de 4h, partout en France, soirs et week-end inclus. « En cas de sinistre sur une installation sensible, il suffit de composer un numéro unique et d’indiquer son département pour être mis en relation avec l’expert d’astreinte dans la région. »

À lire aussi : 

Une préparation solide

L’accompagnement prévoit un important travail en amont avec les sites concernés. Objectifs : identifier les substances présentes, délimiter les zones d’influences potentielles, modéliser les retombées potentielles (selon la nature de l’incendie par exemple, ou le sens et la force du vent), mais aussi élaborer le protocole de mesures. Des moyens de prélèvement, comme des analyseurs d’air en continu, des prélèvements d’eaux, de sols, de végétaux sont aussi définis. De quoi être parfaitement parés en cas de sinistre.

Dans le cadre des tests annuels de POI (site Seveso : plan d’opération interne en cas d’incident, dont incendie et perte de confinement) ou de PDI (site d’entrepôts : plan de défense incendie), des exercices sont proposés aux industriels afin d’acquérir les bons réflexes. « Si un événement survient, un binôme disposant de compétences mixtes en environnement et hygiène/santé se rend donc sur place dans les 4 heures qui suivent l’alerte. Des rapports flashs sont édités à la suite des premiers prélèvements, pour prendre les premières mesures nécessaires. »

Image
Stéphane VARIGNIER, responsable des mesures dans l’environnement Bureau Veritas
Stéphane
Varignier

Responsable des mesures dans l’environnement

Bureau Veritas

Dans des situations de stress et sous pression, Bureau Veritas apporte à ses clients confrontés à des événements graves tout le support nécessaire avec sérieux, réactivité et efficacité

 

L’expertise Bureau Veritas repose sur :

  • une approche multi-matrices (analyse de l’air multipoints en temps réel visible sur le site Internet sécurisé BVMonitoring, eaux, sols, et hygiène du travail) pour faciliter la reprise d’activité ;
  • des outils de modélisation des phénomènes dangereux et de la dispersion atmosphérique, pour localiser les zones de retombées atmosphériques au sol ;
  • une connaissance des substances chimiques et des valeurs toxicologiques de référence associées, pour optimiser des méthodes de prélèvement et d’analyse ;
  • des laboratoires partenaires et des méthodes analytiques pour optimiser les délais d’analyse.

« Dans des situations de stress et sous pression, Bureau Veritas apporte à ses clients confrontés à des événements graves tout le support nécessaire avec sérieux, réactivité et efficacité, conclut Stéphane Varignier. Plus d’une centaine d’industriels ont déjà contractualisé et mis en place cette astreinte avec nos équipes. Contactez-nous pour plus d’informations. »

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici