Image
Vue d'un immeuble neuf à Issy-les-Moulineaux avec larges terrasse

La métamorphose du cœur d’Issy-les-Moulineaux

14 nov. 2022 - 2 min

Après plus de 3 ans de travaux, le chantier urbain « Issy-Cœur de Ville » touche à sa fin. Cette ancienne friche laisse la place à un vaste ensemble immobilier multi-activités en plein centre de la commune. En charge du contrôle technique, Bureau Veritas a accompagné tout au long du projet le maître d’ouvrage, pour résoudre toutes les difficultés et livrer le programme dans les temps.

Avec l’inauguration d’Issy - Cœur de Ville le 19 octobre dernier, la commune des Hauts-de-Seine entre dans une nouvelle dimension. En plein centre de la ville, ce projet marque la transformation d’une friche de 3 hectares en un ensemble immobilier résolument tourné vers la qualité de vie, le lien social et la transition environnementale et énergétique. « Auparavant, la ville était comme coupée en 2 par cette friche, rappelle Dominique Goudard, directeur de la promotion Opérations Transverses d’Altarea Entreprise. Notre volonté : réunir les 2 parties, connecter les rues adjacentes et créer une continuité urbaine. Cette véritable opération d’urbanisme vise aussi à dynamiser le centre-ville en renforçant son attractivité par l’arrivée de commerces, d’un cinéma 7 salles et de restaurants, sans négliger l’environnement. Une forêt urbaine de plus de 300 arbres, dont 105 qui mesurent déjà entre 6 et 12 m de haut, forme un vaste espace vert, nouveau lieu de promenade dans la ville. »

À lire aussi

Dans ce projet, Bureau Veritas est intervenu dès la phase de conception, et jusqu’à la livraison. « Nous avons accompagné toutes les dimensions de solidité, de sécurité et d’accessibilité du projet, souligne Abderrazak Khouribech, responsable d'opérations contrôle construction chez Bureau Veritas. Face à l’envergure et à la complexité technique du projet, notre intervention ne se limite pas au simple contrôle de conformité, mais consiste en un véritable partenariat avec la maîtrise d’ouvrage. Tout en restant dans notre rôle de contrôleur technique qui ne nous permet pas de formuler des recommandations, nous avons travaillé avec les équipes de maîtrise d’œuvre à l’élaboration de solutions conformes pour répondre aux enjeux réglementaires, architecturaux et financiers. »

Image
Abderrazak Khouribech
Abderrazak Khouribech

Responsable d'Activité

Bureau Veritas

Face à l’envergure et à la complexité technique du projet, notre intervention ne se limite pas au simple contrôle de conformité, mais consiste en un véritable partenariat avec la maîtrise d’ouvrage.

 

Des challenges techniques à relever

Et les défis n’ont pas manqué. L’une des particularités du projet ? La grande variété d’usage des différents bâtiments. Cinéma, logement, crèche, bureau : chaque structure répond à ses propres normes et exigences. Or ces établissements sont imbriqués les uns dans les autres !  « Ainsi, toutes les installations de ventilation de l’ensemble sont situées dans l’un des sous-sols, au niveau du parking, détaille Abderrazak Khouribech. Cependant la loi impose un isolement de la tuyauterie entre les différents établissements, par exemple quand la gaine passe par le cinéma pour aller jusqu’à l’école. Nous avons donc dû élaborer des cheminements et des regroupements de réseaux judicieux et optimisés. »

Autre difficulté : la proximité de la ligne 12 du métro, dont le passage des rames aurait pu provoquer des vibrations dans les bâtiments. Impensable dans des structures orientées vers la qualité de vie des utilisateurs.  « Un dispositif acoustique basé sur le concept de boîte à ressorts a été installé en sous-sol pour absorber les vibrations. Toute la structure a été repensée pour s’adapter à cet équipement ». De la même manière, de nombreuses reprises de charge ont été nécessaires entre les différents niveaux, pour éviter par exemple qu’un pilier ne se trouve au beau milieu d’une salle de cinéma !

Enfin, la proximité d’une nappe phréatique a nécessité une protection renforcée des bâtiments situés en sous-sol, pour les protéger d’éventuelles arrivées d’eau grâce à des parois moulées et des dalles sous pression qui garantissent l’étanchéité de l’ensemble.

 

Image
Goudard Dominique

Malgré des délais très serrés, avec un lancement du projet en 2016, les premières livraisons ont pu se dérouler comme prévu au mois d’avril, [...] Et ce, grâce à l’engagement et la motivation de l’ensemble des équipes. Un projet d’une telle envergure, rare dans une carrière, c’est aussi une aventure humaine ! 

Goudard DominiqueDirecteur de la Promotion Opérations Transverses - ALTAREA COGEDIM

Conformité jusqu’à la livraison

La sobriété énergétique fait aussi partie des priorités du programme. « Une boucle de géothermie a été installée pour capter les calories de la nappe phréatique et les récupérer pour alimenter les bâtiments en eau chaude et en eau froide, complète Abderrazak Khouribech. Ce qui a nécessité de renforcer encore l’étanchéité de l’ensemble, potentiellement affectée par la création de ces puits inhérents à la géothermie. »

Tout au long du projet, Bureau Veritas a mobilisé 2 contrôleurs techniques généralistes, ainsi que des spécialistes en thermie, électricité, structure et géotechnique. « Compétence technique, réactivité d’intervention et écoute du client ont permis d’aboutir à ce résultat, selon Abderrazak Khouribech. Les 8 commissions de sécurité ont toutes remis un avis favorable à l’ouverture ». « Malgré des délais très serrés, avec un lancement du projet en 2016, les premières livraisons ont pu se dérouler comme prévu au mois d’avril, se félicite Dominique Goudard. Et ce, grâce à l’engagement et la motivation de l’ensemble des équipes. Un projet d’une telle envergure, rare dans une carrière, c’est aussi une aventure humaine ! »

D’autres projets d’ampleur attendent les équipes de Bureau Veritas Construction en Île-de-France. Les regards se tournent vers « The Link », future tour du groupe Total à la Défense, dont la livraison est prévue en 2025.

Issy Cœur de ville en chiffres

  • 105 000 m²
  • 13 000 m2 d’espaces verts, dont une forêt urbaine de 7 000 m²
  • 17 270 m² d’espaces commerciaux
  • 1 cinéma de 7 salles
  • 1 500 nouveaux habitants
  • 607 logements, dont 25 % à caractère social
  • 40 874 m² de bureaux accueillant notamment le futur siège social de CNP Assurances et des équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes), une crèche (60 berceaux) et une salle polyvalente.
  • Un tiers-lieu de 1 500 m², le NIDA (Nid d’idées d’avenir)