Image
Un éleveur de vaches laitière sur son exploitation en plan serré

Label équitable de Bureau Veritas : le juste équilibre !

13 juin. 2023 - 2 min

Les attentes sociétales en matière de durabilité et de responsabilité des produits ne se démentent pas. Pour aider les filières à structurer leur démarche, Bureau Veritas a élaboré un référentiel spécifique sur la question « équitable ». Explications.

« Comment initier une démarche équitable ? » Une question à laquelle se heurtent de nombreux professionnels, pourtant désireux de s’inscrire dans cette trajectoire mais parfois démunis quant aux actions à mener pour y parvenir. Pour les aider à résoudre cette équation, le label « Vérifié Équitable » lancé fin mai par Bureau Veritas France apporte des solutions à la fois concrètes et sur-mesure.

« L’un des principes fondateurs de la démarche est de garantir un prix juste et rémunérateur à l’agriculteur à l’origine de la filière, indique Magalie Thebault, directrice des opérations agroalimentaires de Bureau Veritas Certification. Longtemps, la question « équitable » s’est limitée au cacao, café ou thé. Mais aujourd’hui, les consommateurs ont bien pris conscience que les mêmes enjeux se posent aussi à l’échelle locale, avec le lait par exemple. Pour apposer un logo équitable sur leurs produits, les fabricants doivent répondre à ce principe fondateur, à des exigences règlementaires incontournables, et à d’autres critères regroupés dans un cahier des charges. » Toute la chaîne de valeur doit être englobée.

À lire aussi :

Prendre en compte l’ensemble d’une filière

Dans le détail, le label mis au point par Bureau Veritas audite les 7 piliers d’une démarche « équitable ».

  1. La gouvernance démocratique de la filière, pour s’assurer que chaque acteur ait bien son mot à dire et ne se voit pas imposer de décisions.
  2. Une rémunération de la production à un prix équitable contractualisé, basé sur les coûts de production, pour permettre à chacun de vivre des fruits de son travail.
  3. Une prime de développement qui finance des projets collectifs au service de la filière mais aussi de la société dans son ensemble.
  4. La contractualisation pluriannuelle de la filière, élément essentiel de sérénité et de pérennité.
  5. La transparence et traçabilité de la filière, gage de confiance pour toutes les parties prenantes.
  6. La réduction des impacts environnementaux et la préservation des ressources et de la biodiversité.
  7. La sensibilisation aux modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

« Ce label ne s’adresse pas à des acteurs isolés, mais bien à l’ensemble d’une filière, en incluant toute les phases de transformation et de distribution. Respecter ces exigences, c’est respecter les attentes sociétales et le cadre réglementaire français.  »

Répondre à un enjeu sociétal

La durée de l’audit Bureau Veritas dépend de la taille des structures à inspecter. Il se compose d’analyses documentaires, d’entretiens à distance et d’inspections sur site, pour vérifier le respect des 7 engagements. Le label intègre deux valeurs fortes : la juste rémunération et la protection de l’environnement. Dans le cadre de la filière lait par exemple, la prime au développement de projets collectifs peut financer par exemple la plantation de haies – véritable foyer de biodiversité – ou des mesures pour réduire les émissions de carbone. Autant d’actions qui profitent à l’ensemble de la chaîne de valeur. Une fois délivré, le label reste valable pendant 3 années, avec la volonté d’améliorer sans cesse ses pratiques.

Image
Camille Flament

Ce label encourage les bonnes pratiques culturales, en portant la réflexion sur les impacts environnementaux de ses activités et sur la manière de produire. 

Camille FlamentResponsable d'Affaires - Bureau Veritas

« Ce label encourage les bonnes pratiques culturales, en portant la réflexion sur les impacts environnementaux de ses activités et sur la manière de produire  », résume Camille Flament, responsable d’affaires à l’origine du Label chez Bureau Veritas Certification. Cette question tient une place croissante aux yeux des consommateurs, qui souhaitent se tourner vers des produits qui assurent aux agriculteurs une rémunération juste et respectueux de l’environnement. Un véritable enjeu sociétal, au cœur de la Green Line de Bureau Veritas et de son positionnement de marque, véritable acteur « business to business to society ».

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici