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Une consommatrice comparant les produits d'un rayon d'appareils électroménagers.

« La Note Que Choisir », un label de confiance pour les consommateurs

7 fév. 2023 - 2 min

D’un côté, l’UFC - Que choisir qui évalue avec impartialité les produits de grande consommation. De l’autre, les fabricants dont les références réussissent les tests de qualité menés par l’association. Au centre, Bureau Veritas qui joue les intermédiaires de confiance pour autoriser les marques à apposer le précieux sésame sur leur packaging. Explications.

De la hotte aspirante au matelas en passant par les crèmes solaires, l’UFC - Que Choisir passe chaque année au crible des centaines de produits. Depuis 1961, l’association de consommateurs s’est bâtie une solide réputation pour son regard sans concession. Grilles d’évaluation et essais en laboratoire, rien n’échappe à ces experts de la qualité. Tous les tests menés aboutissent à une note sur 20. « Dans chaque catégorie, seuls les 25 meilleurs produits qui obtiennent au moins 14/20 sont récompensés par « La Note Que Choisir », précise Éric Bonneff, directeur du département essais comparatifs. Gage de notre indépendance, nous achetons nous-même dans le commerce tous les produits testés et ne sommes pas rémunérés pour les mener ».

En 2016, l’UFC - Que Choisir décide de commercialiser La Note Que Choisir, label identifiant rapidement et simplement les produits les mieux classés par les tests comparatifs indépendants. Sur le packaging, sur les réseaux sociaux, les sites des fabricants et des distributeurs ou en campagne presse / TV / cinéma : les marques distinguées peuvent utiliser « La Note », à condition de respecter les conditions fixées par l’association.

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Garantir l’indépendance de tout le processus

« Seulement, dans un souci d’indépendance, l’UFC ne pouvait pas assurer directement cette relation commerciale avec les fabricants » explique Marie-José Dacy, responsable de projets Bureau Veritas Certification. « Il nous fallait un intermédiaire, un tiers de confiance connu et reconnu qui puisse rassurer les consommateurs comme les marques sur le bien-fondé de la démarche, confirme Éric Bonneff. Nous nous sommes logiquement tournés vers Bureau Veritas. »

Ensemble, Bureau Veritas et l’UFC - Que Choisir ont ainsi élaboré un protocole qui garantit l’indépendance de l’association. Dès que les équipes de testeurs finalisent un classement, l’information est transmise à l’équipe commerciale de Bureau Veritas, qui se charge de contacter les fabricants et de leur proposer l’usage du label, selon un cahier des charges précis qui fixe les conditions d’utilisation du logo. « Nous assurons aussi une mission de contrôle, y compris en nous déplaçant sur les points de vente », poursuit Marie-José Dacy.

En 2023, le dispositif évolue et s’adapte aux attentes des fabricants.

Si le label reste attribué pour 18 mois, les entreprises ont désormais la possibilité d’acquérir les droits d’utilisation pour 6, 12 ou 18 mois, en fonction du cycle de vie de leur produit. L’utilisation de la Note devient plus accessible, pour faciliter la communication. « C’est important pour l’information du consommateur, souligne Eric Bonneff. Le label apporte une vraie visibilité et, nous le supposons, un coup de pouce sur les ventes. Toutes les marques doivent ainsi pouvoir accéder à l’exploitation du label ».

Davantage visible, la Note apparaîtra comme marque de qualité. Ce partenariat illustre la manière dont Bureau Veritas contribue à assurer un process sûr pour apporter de solides garanties aux consommateurs.

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