Image
Plan serré sur une borne de recharge pour véhicules électriques

IRVE : Bureau Veritas passe à la vitesse supérieure

8 fév. 2024 - 2 min

Présent depuis plusieurs années en tant que partenaire des vérifications réglementaires et des missions d’assistance technique, Bureau Veritas accélère son développement sur le marché de l’IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques). D’une part, le groupe dispense des formations agréées par un organisme de qualification. D’autre part, il vient de conclure des partenariats structurants avec l’AVERE et renforcer celui avec Zeplug, acteur leader des installations de bornes de recharge pour les entreprises et les copropriétés.

Le cap des 1,3 million de véhicules électriques et hybrides est dépassé en France sur la totalité du parc roulant, pour 100 000 bornes de recharges ouvertes au public installées. Le gouvernement ambitionne d'atteindre les 400 000 points publics d'ici 2030.

La loi LOM tire le marché vers le haut

La loi LOM (loi d'orientation des mobilités), votée le 24 décembre 2019, a renforcé depuis le 11 mars 2021 les obligations de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge pour les bâtiments résidentiels, comme pour les bâtiments non résidentiels.

Aujourd’hui, les parkings doivent intégrer des pré-équipements permettant de faciliter le déploiement ultérieur de bornes de recharge pour véhicule électrique. Conséquence : l’installation électrique doit pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des places de stationnement.

À l’horizon 2025, les parkings comportant plus de vingt places à usage non résidentiel devront disposer d’une borne de recharge par tranche de vingt emplacements, dont au moins un sera réservé aux PMR.  Les investissements actuels et à venir devraient dépasser la barre des 1,5 milliard d'euros. Ce texte s’ajoute à celui de la loi « Climat et résilience », qui impose l’installation d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings de plus de 500 m2.
 
Mais le contexte ne serait pas exhaustif sans parler de la taxe TIRUERT (Taxe incitative relative à l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports). Cette dernière permet aux opérateurs d’IRVE (alimentées à hauteur de 20 % par des énergies renouvelables) d’émettre des certificats d’énergie renouvelable qui sont vendus aux distributeurs de carburants conventionnels et donc de contribuer à l’accélération du déploiement du réseau de bornes électriques publiques en France.

À lire aussi :

Pour accompagner ces enjeux, Bureau Veritas se positionne comme un partenaire de premier plan pour les vérifications et l’assistance technique liées à vos projets IRVE. Sans oublier la formation des installateurs ! 

Florent Maret, directeur d’agence Bureau Veritas Exploitation explique : « l'IRVE constitue indéniablement un sujet majeur associé au bouquet de services dédié au progrès responsable, la Ligne Verte BV. La mobilité électrique a des conséquences directes sur les dimensionnements des installations électriques, la conception des bâtiments, des systèmes de supervisions et de maintenance. Le regard d’un tiers de confiance comme Bureau Veritas constitue un atout majeur pour appréhender de la meilleure des manières cet incontournable » .

Un accompagnement pas à pas de la mobilité durable

« La loi LOM amplifie le besoin de conseil et d’assistance. Bureau Veritas a créé une offre de contrôle périodique lié à la sécurité électrique, à l’accessibilité de la borne et à la présence d’un terminal de paiement » illustre Florent Maret. L'État veut favoriser le développement des bornes de recharge électriques alimentées par une énergie renouvelable. Sur ce créneau également, Bureau Veritas propose une prestation adaptée. « Nos équipes interviennent pour vérifier qu'une borne est adaptée aux exigences réglementaires et qu’elle est bien alimentée par une source d'énergie renouvelable. Cela permet à l'exploitant de rendre sa borne éligible à un dispositif de certificats d'énergie renouvelable et de bénéficier ainsi d'un retour sur investissement plus élevé » détaille Florent Maret.


 

Image
Directeur Commercial - Bureau Veritas Exploitation

L'IRVE constitue indéniablement un sujet majeur associé au bouquet de services dédié au progrès responsable, la Ligne Verte BV.

Florent Maret Directeur d’Agence Ile De France Ouest

Bureau Veritas, partenaire de l'AVERE

Depuis 2020, Bureau Veritas est un des organismes d’inspection référencés par l’AVERE France pour assurer la vérification de conformité aux règles du programme ADVENIR des bornes IRVE installées dans le résidentiel collectif public (Copro 3000). Commandez en ligne 
 

Renouvellement du partenariat avec ZePlug

Côté partenariat toujours, Bureau Veritas renouvelle celui conclu depuis plusieurs années avec ZePlug, entreprise spécialisée en installations de bornes de recharge pour les immeubles résidentiels et les immeubles de bureaux. Sa filiale Charge Guru s’adresse aux particuliers ainsi qu'aux entreprises. Les deux structures rencontrent une belle réussite. ZePlug compte déjà « plus de 12 000 immeubles clients en France et 15 000 en passe de l’être » indique Nicolas Banchet, Directeur et co-fondateur. L'offre de Charge Guru connaît également un beau succès en France mais aussi à l'étranger, avec une présence en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Belgique.

Pour soutenir cette forte croissance, ZePlug peut compter sur le partenariat avec Bureau Veritas. « Les équipes de Bureau Veritas interviennent pour la vérification de nos installations électriques : une VIE – visite initiale électrique – pour s'assurer du bon fonctionnement et du respect des normes de l'infrastructure électrique, puis via des visites de contrôles périodiques. »

La décision de s'adjoindre les services de Bureau Veritas s'est imposée naturellement. « La spécialisation du groupe, sa présence au niveau national, les outils et les méthodes sont particulièrement bien adaptés au marché de l'IRVE ainsi qu'à nos besoins » confie Nicolas Banchet.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici