Image
Vue de la colline de Fourvière et sa célèbre basilique par Théo Segantini©

Fourvière : un nouvel élan avec Bureau Veritas

18 juil. 2022 - 2 min

Surplombant Lyon, la colline de Fourvière ne se limite pas à sa célèbre basilique : elle comporte de nombreux sites à l’intérêt architectural majeur. Bureau Veritas y achève une mission d’ampleur dans le cadre de la rénovation des bâtiments.

Célèbre pour sa basilique, construite sur les hauteurs de Lyon à la fin du 19e siècle, le site de Fourvière, superbe ensemble patrimonial classé monument historique, comprend plusieurs autres bâtiments prestigieux.

Bureau Veritas – qui réalise le contrôle technique général, électrique et thermique ainsi que les vérifications périodiques via ses différentes filiales – a travaillé pendant six ans en concertation étroite avec la Fondation Fourvière à la rénovation de ces bâtiments. Il s’agit d’abord de la Maison des Chapelains – transformée en bureaux aux étages et qui abrite, au rez-de-chaussée, le restaurant école des Apprentis d’Auteuil – du Pavillon d’accueil des visiteurs ainsi que du Belvédère, véritable fenêtre sur Lyon et les Alpes.

À lire aussi :

L’élément majeur du projet ? La rénovation et l’extension de la Maison Carrée. Elle réunit désormais, principalement, des salles de conférences, un restaurant bistronomique, le musée de Fourvière et plusieurs appartements pour accueillir les prêtres du sanctuaire.
« Le travail avec la Fondation Fourvière a débuté très en amont, à la mi-2016, dès les esquisses architecturales, souligne Patrick Roussel, responsable opérationnel chez Bureau Veritas Construction. Au total, cinq cabinets d’architecte sont intervenus sur le projet. La Fondation Fourvière cherchait un vrai partenaire sur la durée, à même de nouer des relations étroites avec les différents intervenants. La dimension sécurité et protection incendie, très forte pour un ERP comme la Maison Carrée, notamment, nous a amenés à être en contact régulier avec les services de sécurité de la Métropole lyonnaise. »

Toutes les mesures ont donc été prises pour permettre au site de recevoir un nombre croissant de visiteurs, d’ici la fin de cet été et au-delà !

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici